Semaine nationale de l’immigration francophone : plus de 200 activités et autant de saveurs

15 Nov 2021

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada dresse un bilan très positif de la 9e édition de la Semaine nationale de l’immigration francophone 2021, qui s’est déroulée du 7 au 13 novembre dernier. La thématique, Une francophonie aux mille saveurs, a donné le goût à près de 300 partenaires d’organiser des activités.

Avec 205 activités inscrites au calendrier national et les nombreuses activités non recensées qui ont envahies la toile sur les réseaux sociaux, la Semaine a atteint son objectif de faire interagir les francophones de toutes origines et découvrir les saveurs de chacun et chacune. Une quarantaine d’activités autour de la nourriture ont eu lieu d’un océan à l’autre, incluant des ateliers de cuisine, des partages de recette, des potlucks, des dîners-causeries et des repas communautaires. Les activités de cette année interpellaient les cinq sens des participants et participantes!  Une dizaine de concours ont également été lancés pour l’occasion, dont un concours photo lancé par la FCFA en vue d’illustrer l’affiche de la 10e édition de la Semaine l’an prochain.

Tout comme pour la Semaine 2020, qui portait sur la lutte contre le racisme, les communautés francophones et acadiennes ont profité de l’édition 2021 pour aller au-delà de la sensibilisation de la diversité et ont encouragé la mobilisation et la réflexion. De nombreuses activités encourageaient le passage à l’action, telles les formations sur les compétences multiculturelles les discussions autour de stratégies provinciales de lutte contre le racisme, des ateliers pour connaitre les peuples autochtones et un webinaire sur les enjeux éthiques des communautés face à la réinstallation des personnes réfugiées.

“Si on veut une preuve tangible de l’engagement des communautés francophones et acadiennes envers l’immigration et la diversité, on n’a qu’à regarder la Semaine nationale de l’immigration francophone. Le nombre d’activités programmées durant la Semaine a doublé en huit ans. Les gens se sont appropriés cet événement au niveau local et régional. C’est le meilleur indicateur de notre volonté collective de bâtir une francophonie plurielle”, déclare la présidente de la FCFA, Liane Roy.

Coordonnée par la FCFA au national et les Réseaux en immigration francophone (RIF) dans les provinces et territoires, la Semaine nationale de l’immigration francophone vise à réaffirmer la diversité et l’inclusion au sein des communautés francophones et acadiennes.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité