Résultats en immigration francophone pour 2022 : on a atteint le camp de base; maintenant, visons le sommet, dit la FCFA

23 Jan 2023

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada accueille positivement le fait que le Canada ait accueilli, l’an dernier, un nombre plus élevé que jamais d’immigrants et d’immigrantes d’expression française en milieu francophone minoritaire. Au total, un peu plus de 16 000 se sont établis ailleurs qu’au Québec en 2022, ce qui représente 4,42 % du nombre total de résidents permanents et résidentes permanentes admis au pays au cours de l’année.

La FCFA était présente à l’annonce de ces résultats, faite ce matin à Sturgeon Falls (Ontario) par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’hon. Sean Fraser.

« On souligne aujourd’hui un jalon important. On a atteint le camp de base, et maintenant nous sommes prêts à viser le sommet, en se donnant une nouvelle cible plus élevée qui permettra de rétablir le poids démographique des communautés francophones et acadiennes à ce qu’il était avant 2001 », souligne le vice-président de la FCFA, Yves-Gérard Méhou-Loko.

L’an dernier, la FCFA a recommandé l’adoption d’une nouvelle cible en immigration francophone qui se chiffrerait à 12 % en 2024 et augmenterait progressivement pour atteindre 20 % en 2036. L’atteinte de cette cible, grâce à une nouvelle politique en matière d’immigration francophone assortie de mesures adaptées aux réalités spécifiques des communautés, permettrait de renverser le déclin démographique de notre francophonie.

La FCFA tient à souligner le leadership du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’hon. Sean Fraser, de sa secrétaire parlementaire, Marie-France Lalonde, ainsi que des partenaires au ministère. « Nous travaillons avec un ministre qui y croit, à l’immigration francophone. Les résultats d’aujourd’hui montrent toute la différence que la volonté politique peut faire », déclare M. Méhou-Loko.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité