Remaniement ministériel : de nouveaux interlocuteurs pour la FCFA et la francophonie

26 Jui 2023

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada travaillera avec trois nouveaux ministres pour la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues officielles et pour l’ensemble du dossier de l’immigration francophone. La FCFA félicite l’honorable Randy Boissonneault, ministre des Langues officielles, l’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, ainsi que l’honorable Marc Miller, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

« Maintenant que la nouvelle Loi a reçu la sanction royale, il faut penser aux décrets et à la prise de règlements pour la mise en œuvre et nous offrons notre collaboration aux ministres Boissonneault et Anand à cette fin. Nous avons également hâte de travailler avec le ministre Miller pour une politique en immigration francophone assortie de cibles ambitieuses pour rétablir et faire croitre le poids démographique de la francophonie », déclare le vice-président de la FCFA, Yves-Gérard Méhou-Loko.

La FCFA tient également à remercier chaleureusement l’honorable Ginette Petitpas-Taylor pour tout le travail qu’elle a accompli pour mener à bien la modernisation de la Loi sur les langues officielles, en plus de réussir le tour de force d’un Plan d’action pour les langues officielles doté d’investissements historiques.

La Fédération remercie également l’honorable Sean Fraser pour tout ce qu’il a fait pour l’avancement du dossier de l’immigration francophone au cours de son mandat à titre de ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté. « Le ministre Fraser a montré tout ce qu’on peut accomplir avec de la volonté politique. C’est sous sa gouverne, par exemple, que le ministère a mis en place une variété de mesures pour favoriser les candidats et candidates francophones dans Entrée Express », note M. Méhou-Loko.

Enfin, la FCFA remercie l’honorable Mona Fortier, qui quitte le cabinet, pour son appui à la modernisation de la Loi sur les langues officielles dans ses fonctions à titre de présidente du Conseil du Trésor.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité