Réaction de la FCFA au rapport annuel du commissaire aux langues officielles

30 Mai 2023

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante en réaction au rapport annuel du commissaire aux langues officielles, publié ce matin.

« Comme tant de rapports par le passé, le rapport annuel du commissaire Théberge illustre des lacunes sérieuses par rapport au respect de la Loi sur les langues officielles, dans ce cas-ci notamment au niveau des droits du public voyageur et de la désignation linguistique des postes dans la fonction publique. Plusieurs de ces constats ne sont nullement nouveaux. Le recul du caractère prioritaire des langues officielles dans l’appareil fédéral, noté par le commissaire, ne l’est pas non plus.

Ce rapport est publié le jour même où le Sénat reprend le débat en deuxième lecture sur le projet de loi C-13, visant à moderniser la Loi sur les langues officielles. Ce point de convergence met en relief l’urgence de finir le travail qui dure depuis maintenant six ans. Nous appelons les sénateurs et les sénatrices à adopter rapidement le projet de loi. Le rapport annuel du commissaire montre éloquemment ce qui nous attend si la Loi n’est pas modernisée.

Je note que le commissaire se réjouit des nouveaux pouvoirs dont il disposera dans cette Loi modernisée, dont celui de conclure des accords de conformité avec les institutions fédérales fautives. Je l’encourage à montrer aux institutions fédérales qu’il est prêt à se servir de ces nouveaux pouvoirs si elles persistent à ne pas respecter leurs obligations linguistiques. Le changement de culture qu’on attend dans l’appareil fédéral en dépend ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité