Retour
Prochaine publication
Share

Publications

21 mai 2015

Rapport Houle sur le financement de CBC/Radio-Canada : la preuve que le diffuseur public n’a plus les moyens de remplir son mandat

« On se doutait qu’avec les rondes de compressions à n’en plus finir, on en était arrivés à un point où notre diffuseur public n’a plus les moyens de s’acquitter de son mandat, particulièrement à l’extérieur du Québec. Maintenant on en a la preuve ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, en réaction aux conclusions du rapport produit par le consultant Michel Houle sur le financement de CBC/Radio-Canada. Ce rapport a été dévoilé cet après-midi, lors d’une conférence de presse, par les ministres Jean-Marc Fournier (Québec) et Madeleine Meilleur (Ontario).

Le rapport confirme notamment qu’entre 1990 et 2014, les crédits parlementaires de CBC/Radio-Canada ont augmenté d’un peu moins de 0,5 % en dollars courants, alors que les dépenses gouvernementales ont augmenté de 74 %. On y lit également qu’entre 2011 et 2015, le diffuseur public aurait perdu plus de 100 M$ de financement public ciblé spécifiquement sur la programmation. De plus, l’auteur écrit que « si CBC/Radio-Canada est confrontée à une crise de financement qui l’amène à […] mettre en œuvre des compressions budgétaires qui affectent directement la programmation locale et les effectifs des stations régionales desservant les communautés francophones et acadiennes […] le problème vient incontestablement de la stagnation des crédits parlementaires ».

« C’est un rapport qui est assez effarant à lire, mais au moins nous sommes fixés sur ce qu’il en est de la capacité de la société d’État à remplir son mandat. Ça ne résoudra pas l’enjeu de la myopie de Radio-Canada quand ça vient au reflet de nos communautés, mais si on peut au moins mettre un frein à l’écroulement de notre diffuseur public national, on aura fait un énorme pas en avant », commente Mme Kenny.

Alors que le Canada est virtuellement déjà en campagne électorale fédérale, la FCFA exhorte les partis politiques à prendre connaissance des pistes de solution que propose le rapport Houle pour consolider le financement de CBC/Radio-Canada, et à prendre des engagements concrets à cet égard. La Fédération invite aussi les citoyens et les citoyennes à se mobiliser sur cet enjeu.

« C’est le temps de se lever. C’est le temps de dire haut et fort que nous avons besoin d’un diffuseur public robuste et véritablement national. Assurons-nous que nos candidats, députés et sénateurs le sachent. Et puisque le CRTC tiendra des audiences publiques sur la situation de la programmation locale plus tard cette année, soyons-y en masse pour que notre message soit entendu », souligne Mme Kenny.

La FCFA tient à remercier les ministres Fournier et Meilleur pour le leadership dont ils font preuve par rapport à l’enjeu de l’effritement des services de Radio-Canada.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, organisé conjointement par la FCFA et le gouvernement… https://t.co/lpKdLjcrqG
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: À quelques heures du dépôt du budget fédéral, et conformément à son mémoire prébudgétaire (👉https://t.co/0gwuCyQBpG ), voici…
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: Le comité PCH de la @CDC se réunit à 12h30 aujourd'hui pour amorcer l'étude, article par article, de C-10. Ce PL vise à modif…
Apr 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Izichka: Qu'est-ce qui était signé il y a exactement 45 ans aujourd'hui? La fameuse entente de 1976 entre les Pères Oblats, l'Universit…
Apr 14
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @melaniejoly: Pour mon gouvernement, il n’y a aucun doute qu’il doit y avoir des institutions postsecondaires fortes pour les francophon…
Apr 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @MonAssemblee: 1/3🛑Le bilinguisme est mort à l’Université Laurentienne ! ➡ près de la moitié des programmes (45%) offerts en totalité ou…
Apr 13