Rapport Houle sur le financement de CBC/Radio-Canada : la preuve que le diffuseur public n’a plus les moyens de remplir son mandat

21 Mai 2015

« On se doutait qu’avec les rondes de compressions à n’en plus finir, on en était arrivés à un point où notre diffuseur public n’a plus les moyens de s’acquitter de son mandat, particulièrement à l’extérieur du Québec. Maintenant on en a la preuve ». C’est ce qu’a déclaré la présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, en réaction aux conclusions du rapport produit par le consultant Michel Houle sur le financement de CBC/Radio-Canada. Ce rapport a été dévoilé cet après-midi, lors d’une conférence de presse, par les ministres Jean-Marc Fournier (Québec) et Madeleine Meilleur (Ontario).

Le rapport confirme notamment qu’entre 1990 et 2014, les crédits parlementaires de CBC/Radio-Canada ont augmenté d’un peu moins de 0,5 % en dollars courants, alors que les dépenses gouvernementales ont augmenté de 74 %. On y lit également qu’entre 2011 et 2015, le diffuseur public aurait perdu plus de 100 M$ de financement public ciblé spécifiquement sur la programmation. De plus, l’auteur écrit que « si CBC/Radio-Canada est confrontée à une crise de financement qui l’amène à […] mettre en œuvre des compressions budgétaires qui affectent directement la programmation locale et les effectifs des stations régionales desservant les communautés francophones et acadiennes […] le problème vient incontestablement de la stagnation des crédits parlementaires ».

« C’est un rapport qui est assez effarant à lire, mais au moins nous sommes fixés sur ce qu’il en est de la capacité de la société d’État à remplir son mandat. Ça ne résoudra pas l’enjeu de la myopie de Radio-Canada quand ça vient au reflet de nos communautés, mais si on peut au moins mettre un frein à l’écroulement de notre diffuseur public national, on aura fait un énorme pas en avant », commente Mme Kenny.

Alors que le Canada est virtuellement déjà en campagne électorale fédérale, la FCFA exhorte les partis politiques à prendre connaissance des pistes de solution que propose le rapport Houle pour consolider le financement de CBC/Radio-Canada, et à prendre des engagements concrets à cet égard. La Fédération invite aussi les citoyens et les citoyennes à se mobiliser sur cet enjeu.

« C’est le temps de se lever. C’est le temps de dire haut et fort que nous avons besoin d’un diffuseur public robuste et véritablement national. Assurons-nous que nos candidats, députés et sénateurs le sachent. Et puisque le CRTC tiendra des audiences publiques sur la situation de la programmation locale plus tard cette année, soyons-y en masse pour que notre message soit entendu », souligne Mme Kenny.

La FCFA tient à remercier les ministres Fournier et Meilleur pour le leadership dont ils font preuve par rapport à l’enjeu de l’effritement des services de Radio-Canada.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité