Quatre annonces gouvernementales significatives à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone

7 Nov 2018

Services pré-arrivée pour mieux informer les immigrants et les immigrantes sur les communautés francophones, nouveau partenariat pour les tests linguistiques en français, accueil des nouveaux arrivants d’expression française à l’aéroport Pearson, appel de propositions pour l’appui aux services d’établissement francophones : la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se réjouit des quatre mesures décisives annoncées aujourd’hui en appui à l’immigration francophone.

L’annonce, faite aujourd’hui par les ministres Ahmed Hussen (Immigration, Réfugiés et Citoyenneté) et Mélanie Joly (Tourisme, des Langues officielles et de la Francophonie) et le député Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, comporte les éléments suivants :

  • Le gouvernement investit 11 millions $ dans un modèle de guichet unique sous l’égide du Collège La Cité, afin d’offrir des services pré-arrivée aux immigrants et immigrantes avant même qu’ils quittent leur pays d’origine, afin de mieux les informer sur les communautés francophones et acadiennes, les services qui y existent et les réalités qu’ils y trouveront. Ces services pré-arrivée seront offerts en partenariat avec quatre organismes de nos communautés.
  • Le gouvernement conclut un nouveau partenariat pour l’administration des tests linguistiques en français pour les immigrants et immigrantes, en vue d’éliminer les inégalités qui existent au niveau du coût et de l’accessibilité du test.
  • Le Centre francophone de Toronto devient prestataire des services d’accueil des immigrants et immigrantes d’expression française à l’aéroport Pearson.
  • Le gouvernement lancera sous peu un appel de propositions pour la formation linguistique et l’appui aux services d’établissement par et pour les francophones, assorti d’une enveloppe de 36 millions $.

« On voit dans ces annonces le sérieux de l’engagement du gouvernement fédéral en matière d’immigration francophone. C’est un déblocage majeur et c’est un moment de fierté pour nos communautés, parce qu’on a travaillé très fort pour ce résultat, souligne le président de la FCFA, Jean Johnson. Ça montre que le gouvernement veut travailler avec nous et ça nous encourage à continuer à collaborer, avec le gouvernement mais aussi entre nous au sein des communautés, pour aller chercher des résultats tangibles dans ce dossier ».

La FCFA est heureuse que le gouvernement fédéral ait décidé de faire ces annonces à l’occasion de la Semaine nationale de l’immigration francophone. Cet événement, coordonné par la Fédération et les Réseaux en immigration francophone (RIF), se déroule jusqu’au 10 novembre.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité