Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

15 juin 2021

Projet de loi C-32 : Un pas substantiel en avant pour la francophonie et pour le Canada

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se réjouit qu’un projet de loi visant à moderniser la Loi sur les langues officielles ait enfin été déposé au Parlement, plus tôt aujourd’hui. Ce projet de loi est un pas de plus – et un pas considérable – vers une Loi faite sur mesure pour le Canada du XXIe siècle, une Loi respectée qui donnera véritablement vie à la dualité linguistique canadienne.

« Pour la FCFA et les communautés qu’elle représente, c’est un moment de grande fierté. Nous travaillons depuis maintenant quatre ans sur ce grand projet, et nous le faisons avec une conviction profonde : une Loi robuste, qui veille au respect de nos deux langues officielles et déploie tout le potentiel du français au même titre que l’anglais, c’est bon pour le Canada tout entier », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

La FCFA tient à saluer le travail remarquable de la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly, et de son équipe pour en arriver au projet de loi d’aujourd’hui. « Plusieurs des principes qui se retrouvent dans ce projet de loi, comme la responsabilité du gouvernement fédéral en matière de protection et de promotion du français, on les doit à la ministre Joly », indique M. Johnson.

La Fédération prévoit consacrer les prochaines semaines à une analyse juridique approfondie du projet de loi. « Il y a une proposition concrète sur la table et on se doit de l’examiner en détail, pour ensuite travailler à l’amener vers la version finale qui sera adoptée par le Parlement. On veut continuer de travailler avec le gouvernement, notamment en vue des règlements qui découleront de cette Loi une fois qu’elle sera adoptée », explique le président de la FCFA.

La Fédération encourage les partis politiques à travailler ensemble pour adopter le projet de loi.

La FCFA a préparé un tableau présentant les grands éléments du projet de loi qui correspondent aux souhaits et demandes des communautés.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter