Prix Boréal 2022 : La FCFA honore Mme Jean d’Entremont, le MOFIF et le Programme de certification de common law en français

6 Juin 2022

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est fière d’annoncer qu’elle remettra, ce jeudi, ses prix Boréal 2022 à une citoyenne acadienne, un regroupement et un programme académique qui se sont distingués par leur contribution à l’épanouissement de la francophonie.

Mme Jean d’Entremont, de la région d’Argyle en Nouvelle-Écosse, est récipiendaire du prix Boréal Leadership, en reconnaissance de plusieurs années d’engagement au sein des regroupements des femmes acadiennes de sa province et au niveau national. Elle a aussi été active dans le secteur de l’alphabétisme et dans la préservation et la valorisation du patrimoine de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse.

Le Mouvement ontarien des femmes immigrantes (MOFIF) reçoit le prix Boréal Inclusion pour souligner l’excellence de son travail pour améliorer la situation des filles et des femmes immigrantes francophones en Ontario. À cette fin, le MOFIF mène plusieurs activités, dont le développement de formations adaptées, la livraison de programmes d’éducation populaire et l’orientation des femmes vers les services en place.

Le Programme de certification de common law en français (CCLF) reçoit le prix Boréal Rapprochement pour sa contribution à la création d’une communauté juridique forte partout au Canada. Le Programme permet, en particulier, aux étudiantes et étudiants des facultés de droit de l’Ouest canadien de poursuivre des études en français en complétant un tiers de leur Juris Doctor à l’Université d’Ottawa.

Les prix Boréal seront remis le jeudi 9 juin à l’occasion d’une réception à Ottawa.

Citation

« Les trois récipiendaires des prix Boréal 2022 illustrent tellement bien les valeurs de la FCFA. Il est tellement important de valoriser l’engagement citoyen individuel et collectif, au niveau local, provincial/territorial et national, parce que c’est l’épine dorsale de notre francophonie. Par ailleurs, nous récompensons cette année un regroupement et un programme qui reflètent les valeurs de collaboration, de prise en charge et de solutions par la communauté, pour la communauté ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2023 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité