Priorités pour la francophonie : atténuer l’impact de la pandémie, miser sur l’inclusion, contrer le racisme

19 Mar 2021

Ottawa (Ontario) 19 mars 2021 – « Les discussions cette semaine ont montré à quel point la pandémie a eu un impact sur l’immigration francophone et sur les gens les plus vulnérables dans nos communautés, en particulier les minorités visibles. Nous avons du travail à faire, au niveau du recrutement mais aussi de l’inclusion et de la lutte contre le racisme contre les personnes noires”. C’est ce qu’a déclaré aujourd’hui le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, au terme du 14e Symposium annuel sur l’immigration francophone. Cet événement, anciennement appelé la Journée de réflexion sur l’immigration francophone, avait lieu pour la première fois en mode virtuel. Près de 300 représentantes et représentants des communautés, du milieu de la recherche et des gouvernements y participaient à chaque jour depuis lundi.

La thématique du Symposium portait principalement sur comment la pandémie a révélé au grand jour la fragilité des minorités, mais il a aussi été question d’inclusion et de lutte contre le racisme individuel et systémique.  Les participants et participantes ont ainsi réfléchi aux manières de  favoriser la cohésion communautaire dans un contexte de diversité en relevant les défis dévoilés par la pandémie.

« Ces enjeux d’inclusion et de lutte au racisme, il faut les ramener encore et encore au cœur des discussions dans nos communautés. On a d’ailleurs entendu très clairement, au cours du Symposium, que les francophones sont prêts à passer à l’action en ce sens, que ce soit au niveau des définitions qu’on utilise pour parler de qui fait partie de notre francophonie, des mots qu’on choisit, et surtout des comportements qu’on adopte envers l’autre”, explique M. Johnson.

À la veille de la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, ce 21 mars, la FCFA lance un appel aux communautés francophones et acadiennes à renforcer leur engagement et leurs actions pour contrer la discrimination raciale systémique.

 

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

 

– 30 –

Renseignements :         Serge Quinty, directeur des communications

Tél. : (613) 241-7600, poste 1

communications@fcfa.ca

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité