La présidente de la FCFA à la 20e Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne

18 Juin 2015

«Quatre cents ans plus tard, nous sommes aussi déterminés que Champlain l’était, nous portons notre rêve et nous accomplissons le sien, par notre présence partout au pays. Nous  continuons de dire à nos ministres comme il disait aux siens : donnez-nous les moyens, donnez-nous les gens, et nous ferons de grandes choses». C’est ce qu’a déclaré hier soir la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, aux membres de la Conférence ministérielle sur la francophonie canadienne réunis à Toronto.

La présidente de la FCFA soulignait ainsi le 400e anniversaire du voyage de Champlain en Ontario. Elle a dressé un parallèle entre les objectifs de ce dernier et ceux des communautés en 2015 : «Le rêve de Champlain, celui de l’établissement de communautés francophones – on appelait ça des colonies – en terre d’Amérique, c’est aussi le nôtre. Et ses défis de l’époque sont aussi les nôtres : Champlain a, sans relâche, eu à convaincre le gouvernement français et ses bailleurs de fonds de rester solidaires avec lui».

Sylviane Lanthier a aussi tenu à féliciter les gouvernements à l’occasion du 20e anniversaire de la Conférence. «Quand nous vous voyons travailler ensemble, quand nous avons l’occasion de collaborer avec vus, nous savons que nous pouvons aller plus loin, dans des petites comme dans de grandes choses», a-t-elle dit.

Lire les remarques de la présidente de la FCFA

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité