Politique fédérale en matière d’immigration francophone : réaction de la FCFA

16 Jan 2024

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada voit dans la nouvelle politique en matière d’immigration francophone, dévoilée par le ministre Marc Miller ce matin à Caraquet (Nouveau-Brunswick), un outil qui pourrait faire une différence importante pour la francophonie canadienne. La FCFA y relève plusieurs engagements encourageants, tout en notant certaines lacunes au niveau des échéanciers pour atteindre certains résultats-clé, comme le rétablissement du poids démographique des communautés francophones et acadiennes.

« C’est la première fois que le gouvernement se dote d’une telle politique et en soi, ça va mieux structurer le travail d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Cette politique inclut beaucoup de mécanismes qui vont nous aider dans notre travail avec le ministère, comme la création d’un programme d’immigration économique francophone. C’est important parce que le gouvernement reconnait qu’il faut des programmes faits sur mesure pour nos communautés », déclare la présidente de la FCFA, Liane Roy.

La création d’un programme d’immigration économique spécifique à la francophonie est une demande de longue date de la FCFA et de son réseau. La politique prévoit aussi plusieurs mesures pour renforcer l’accès aux services d’établissement et d’intégration en français, un facteur-clé assurer la réussite globale des personnes immigrantes francophones. Le gouvernement s’engage également à mettre en place un programme de financement pour appuyer la participation des communautés aux activités de promotion auprès des immigrantes et immigrants potentiels à l’étranger, notamment en Afrique subsaharienne.

 

Toutefois, il reste à savoir comment l’ajout d’une lentille francophone aux programmes d’immigration généraux du ministère se traduira par des nombres précis en termes d’admissions d’immigrants et d’immigrantes d’expression française. D’autre part, la FCFA avait demandé que cette politique fixe à 2046 la date du rétablissement du poids démographique des communautés francophones et acadiennes à ce qu’il était en 1971. La politique demeure muette sur ce point.

« La FCFA est un partenaire de premier plan d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et nous allons continuer à collaborer avec le ministère, de façon constructive, pour assurer que les outils et les indicateurs soient en place afin que cette politique fasse véritablement une différence pour l’immigration francophone », indique la présidente de la FCFA.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité