Notre équipe

Présidence et vice-présidence

Tous droits réservés

Liane Roy

Originaire du Nouveau-Brunswick, Liane Roy a consacré sa carrière à la francophonie tant aux niveaux provincial, régional, national et international.  Elle a exercé les fonctions de sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail et au ministère des Affaires intergouvernementales du Nouveau-Brunswick. Elle fut la première présidente-directrice générale du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB), où elle a mené cette institution postsecondaire vers son autonomie en assurant l’ensemble du processus de transition vers une nouvelle structure. Elle a travaillé comme conseillère technique jeunesse au sein de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) à Paris en prévision du Sommet de la Francophonie de Moncton et a assumé les fonctions de Conseillère technique pour le Partenariat pour l’éducation non formelle (PENF) à Ouagadougou au Burkina Faso, projet de coopération en alphabétisation en milieu de travail. Plus récemment elle a effectué des postes intérimaires au Collège de l’Ile et à la Société Nationale de l’Acadie.  

Elle a aussi dirigé des organismes voués à la promotion de l’Acadie tel que la Société Nationale de l’Acadie et la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

En 2019, Liane termina une deuxième maitrise en éducation et la scolarité de doctorat (EdD) dans le domaine du Leadership éducationnel – Gestion de la diversité culturelle et linguistique à l’Université Simon Fraser. Elle détient également une Maitrise en éducation mention orientation de l’Université de Moncton et un Baccalauréat en Service social de l’Université de Moncton. 

Liane est présentement membre du Conseil des gouverneurs de l’Université Sainte Anne et membre du Conseil d’administration de la Fondation Marichette. Elle a siégé au Conseil d’administration de différents regroupements dont l’Association des collèges et universités de la francophonie canadienne et a été présidente notamment du Conseil d’administration de Collèges et Instituts Canada, présidente du Consortium national de développement de ressources pédagogiques en français au collégial et présidente de Atlantic Collèges Atlantique. 

Liane Roy a été élue à la présidence de la FCFA en juin 2021.

 

Tous droits réservés – Couvrette/Ottawa

Patrick Naud

Pendant son parcours professionnel de près de 20 ans, Patrick a d’abord travaillé dans le domaine de l’éducation post-secondaire, pour éventuellement devenir conseiller stratégique et chef de cabinet pour des ministres provinciaux Albertains responsables des relations internationales et intergouvernementales, des relations avec les autochtones, et de l’énergie. Patrick a aussi travaillé pour l’honorable Claudette Tardif, sénatrice franco-albertaine maintenant à la retraite, et a été membre du conseil d’administration de l’Association canadienne-française de l’Alberta pendant la majeure partie de ses sept années passées en Alberta.

Patrick est diplômé des universités Bishop’s (Sherbrooke), où il a complété un baccalauréat en Études politiques et en Administration publique, et de Sydney (Australie), où il a complété sa maîtrise en Politiques publiques. Patrick habite à Ottawa depuis 2016, où il travaille auprès de la Commission de la Capitale Nationale comme conseiller stratégique principal pour la Direction des résidences officielles.

Patrick Naud a été élu à la vice-présidence de la FCFA en juin 2020.

Direction

Tous droits réservés

Alain Dupuis

Directeur général
dg@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 2

Originaire de Sudbury, Alain Dupuis a assumé la direction générale de la FCFA en mai 2017. Auparavant, il occupait les fonctions de directeur général du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), un organisme à but non lucratif défendant les intérêts des étudiants poursuivant des études postsecondaires en français en Ontario.

Détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université d’Ottawa et d’une maîtrise en Affaires publiques et internationales de l’Université de Montréal, Alain s’est intéressé pendant ses études aux problématiques liées aux relations canado-africains, aux francophones hors Québec et à la gouvernance des peuples autochtones au Canada. Il a également travaillé comme coopérant-volontaire au sein d’organismes au Sénégal et en Afrique du Sud, dans le but de renforcer la participation politique des femmes au sein des instances de décision locales.

En 2013 et 2014, Alain a coordonné la tenue des États généraux sur le postsecondaire en Ontario français. Il a aussi siégé à titre de vice-président de l’Assemblée des communautés francophones d’Ottawa (ACFO).

Opérations

Tous droits réservés

Sylvie Ross

Directrice des opérations
operations@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 3

Tous droits réservés

Edith Dubuc-Champagne

Agente comptable
finances@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 7

Originaire du Québec, Edith est diplômée en secrétariat et en comptabilité. Passionnée par les chiffres, elle a débuté à la FCFA en 2015 et a su évoluer pour s’occuper actuellement de la comptabilité de la Fédération mais aussi de celle de la Place de la Francophonie et de la Fondation Canadienne pour le dialogue des cultures.

Tous droits réservés

Catia Cemeus

Coordonnatrice des événements nationaux
evenements@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 8

Communications et événements

Tous droits réservés

Serge Quinty

Directeur des communications
communications@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 1

Natif d’Ottawa, détenteur d’un baccalauréat en communication et d’une maîtrise en sociologie, Serge Quinty a fait de la francophonie la trame de fond de sa carrière. Après avoir fait ses armes comme journaliste, entre autres, à Radio-Canada et au quotidien Le Droit, il a opté pour les relations publiques, d’abord à l’Alliance des radios communautaires du Canada puis à la FCFA. Homme de lettres, Serge s’investit chaque jour pour trouver les mots justes afin de raconter la francophonie et les activités de la Fédération.

Immigration

Tous droits réservés

Inouk Touzin

Agent, communautés accueillantes francophones
inclusion@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 5

Tous droits réservés

Emmanuelle Maurin

Coordonnatrice, promotion et sensibilisation en immigration francophone
promotion.immigration@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 5

Nouvellement arrivée de France, Emmanuelle a rejoint l’équipe de la FCFA en janvier 2017. Diplômée d’un master en communication des organismes, elle a travaillé auparavant pour plusieurs OBNL autour de la santé. Sensible aux enjeux de la francophonie et de l’immigration, Emmanuelle s’investit chaque jour pour promouvoir les activités de la FCFA en matière d’immigration francophone.

Relations gouvernementales

Tous droits réservés

Diane Côté

Directrice des relations gouvernementales et communautaires
politiques@fcfa.ca
(613) 241-7600, poste 4

Enseignante de formation, Diane est impliquée dans la francophonie canadienne depuis très longtemps en Ontario, en Colombie-Britannique et maintenant à la FCFA depuis 1999. À titre de directrice des relations gouvernementales et communautaires, elle assure la liaison avec les institutions gouvernementales et les comités parlementaires. Elle fournit aussi un soutien aux associations membres de la FCFA ainsi qu’aux organismes nationaux responsables du développement dans les différents secteurs. Elle est également responsable de la recherche et des dossiers juridiques.

Tous droits réservés

Hector Vera

Bureau au Québec

Tous droits réservés

Michel Morin

Direction du bureau au Québec
direction.quebec@fcfa.ca
(418) 692-5752

Michel est un gestionnaire chevronné qui a travaillé notamment chez Desjardins, ainsi qu’à Radio-Canada où il a occupé les fonctions de chef des Services français pour l’Ontario et de gestionnaire aux stations de Québec et de Trois-Rivières. Il est entré en fonction comme directeur du bureau de la FCFA au Québec en décembre 2018.