Il est maintenant clair que l’année 2020 se terminera sans que le gouvernement fédéral soit passé à l’action pour moderniser la Loi sur les langues officielles. La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est très déçue que le gouvernement ait raté cette occasion, au terme d’une année qui a révélé plus que jamais l’érosion du statut du français au pays.
« Cela fait trois ans qu’on travaille sur ce dossier. On a un contexte idéal, avec cinq partis qui se sont engagés à moderniser la Loi. Le gouvernement aurait pu passer rapidement à l’action comme il l’a fait avec le projet de loi C-10 pour moderniser la Loi sur la radiodiffusion. Il ne l’a pas fait. Après tout le travail qui a été mis là-dessus, on termine l’année 2020 avec les mains vides », déplore le président de la FCFA, Jean Johnson.
La FCFA rappelle que le Premier Ministre Justin Trudeau s’est engagé personnellement à une Loi sur les langues officielles modernisée et renforcée en confirmant dès octobre 2019 qu’un projet de loi pourrait être déposé dans les six mois. La Fédération exhorte le Premier Ministre à tenir son engagement et la ministre Mélanie Joly à clarifier le plan de match du gouvernement pour la suite des choses. Il faut que le gouvernement agisse pour qu’un projet de loi soit adopté au printemps 2021.
« Qu’est-ce que le Premier Ministre dit aux francophones de partout au pays qui comptent sur son gouvernement pour moderniser la Loi, qui ont participé de bonne foi aux consultations à cet égard? On veut être confiants que ce sera fait avant les élections, mais c’est de plus en plus difficile de l’être », indique M. Johnson.
Alors que les rumeurs d’élections au printemps se font plus nombreuses, la FCFA et les communautés qu’elle représente s’inquiètent qu’un projet de loi ne puisse être adopté à temps et meure au feuilleton. Les communautés francophones et acadiennes veulent un engagement sincère des parlementaires à régler ce dossier le plus rapidement possible et non pas après la prochaine élection.