Pour souligner le 50e anniversaire du régime des langues officielles au pays, voici 50 bonnes raisons de moderniser la Loi sur les langues officielles! La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada donne aujourd’hui le coup d’envoi à la campagne promotionnelle #50ans50raisons, qui s’échelonnera sur toute l’année 2019.
« Il y a 50 ans cette année que le français est une langue officielle du Canada et pourtant, on voit une contestation sérieuse des acquis linguistiques en Ontario et au Nouveau‑Brunswick. Ça démontre l’urgence de donner un nouvel élan à la dualité linguistique au pays. Le but de la campagne #50ans50raisons, c’est d’illustrer pourquoi ce nouvel élan passe par la modernisation de la Loi sur les langues officielles », explique le président de la FCFA, Jean Johnson.
La campagne #50ans50raisons prendra la forme de 50 images thématiques diffusées sur le web et les médias sociaux. Elle abordera les problèmes qui existent depuis des décennies avec l’actuelle Loi sur les langues officielles, comme l’absence d’un leadership central en matière de langues officielles dans l’appareil gouvernemental, le manque de reddition de comptes dans les ententes de transferts de fonds aux provinces et territoires, ou les infractions à répétition des institutions fédérales au niveau de l’offre de services en français. Elle présentera aussi des réponses à la question : En tant que citoyen/citoyenne francophone, je devrais pouvoir…
« Cette campagne est aussi une manière de susciter le débat et la discussion au sein de la société canadienne. Nous invitons les gens à utiliser le mot-clic #50ans50raisons pour partager, eux aussi, leur vision de ce qu’une Loi sur les langues officielles modernisée devrait inclure pour qu’on atteigne enfin l’égalité entre le français et l’anglais au pays », indique M. Johnson.
Suivez #50ans50raisons sur…
Le Web : www.fcfa.ca/50ans50raisons
Facebook, Twitter, Instagram : @fcfacanada