Mobilisation franco 2023 : un rendez-vous pour créer des liens et des projets entre des organisations francophones du Québec et du Canada

1 Mai 2023

La deuxième édition de Mobilisation franco aura
lieu à Québec les 8 et 9 mai 2023 et rassemblera une soixantaine d’organisations tant du Québec que de la francophonie canadienne.

Pour les organisations présentes, Mobilisation franco est une occasion unique de rencontrer des partenaires qu’elles ne côtoient pas lors de leurs activités courantes. C’est un moment, où les participantes et participants peuvent discuter d’enjeux communs et de projets conjoints afin de passer à l’action pour un véritable rapprochement des francophonies de toutes les régions du pays.

Déjà de nouveaux projets de collaboration émergent de la première édition de Mobilisation franco et seront partagés avec les personnes présentes. Par exemple, l’Université de l’Ontario français présenta un projet de mobilité étudiante développé avec l’Université de Montréal et le Cégep Garneau présentera le projet C’est partout la science, implanté pour la première fois à l’extérieur du Québec à l’École Boréale de Hay River aux Territoires du Nord-Ouest.

Plusieurs personnalités prendront part à cet événement. Leurs interventions stimuleront les discussions et les échanges entre les participantes et participants. L’événement débute par une conférence d’ouverture de l’auteur et chroniqueur linguistique Jean-Benoît Nadeau, intitulée Extraordinairement francophones, le lundi 8 mai à 17 h (HAE).

Mobilisation franco s’inscrit dans la volonté unanime des participantes et participants au Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes et comme une action phare de la nouvelle politique du Québec en matière de francophonie canadienne dévoilée en mars 2022 par le gouvernement du Québec.

L’événement est coorganisé par la Fédération des communautés francophones et
acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques.

Citations

« J’aurai le plaisir d’assister à la deuxième édition de Mobilisation franco. Je souhaite aux participantes et participants des échanges constructifs et la création de liens durables permettant un rapprochement entre les francophones du Québec et du Canada! Je remercie la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada (FCFA) et le Centre de la francophonie des Amériques
d’allier leurs efforts pour la réalisation de cet événement. »

Jean-François Roberge
Ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et ministre de la Langue française

« Le Centre de la francophonie des Amériques est heureux de collaborer à nouveau avec la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada dans la réalisation de la deuxième édition de ce projet rassembleur. Nous sentons, cette année, une volonté accrue des organisations participantes d’unir
leurs forces et de travailler ensemble. Le partage d’expertise donnera de l’élan au développement de nouveaux projets qui auront certainement un impact positif favorisant le rapprochement des francophonies de toutes les régions du pays. »

Michel Robitaille
Président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques

« Le rapprochement, c’est quelque chose qui se vit dans l’action, qui s’articule dans des espaces où on peut se rencontrer, échanger sur nos réalités respectives et s’épauler dans des initiatives conjointes où on apprend à se connaitre par nos expertises et nos savoir-faire. C’est pourquoi la FCFA est très fière d’être coorganisatrice de cette deuxième édition de Mobilisation franco avec le Centre de la francophonie des Amériques ».

Liane Roy
Présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada

Cliquez ici pour consulter toute la programmation de Mobilisation franco
Pour plus de détails : mobilisationfranco.ca

Événement pré-Mobilisation franco à souligner
8 mai 2023, 14 h à 17 h (HAE)
Panels en ligne ouverts à toutes et à tous sous le thème Francophonie et apprentissage tout au long de la vie : quels modèles de compétences définir? Organisé par Le RESDAC en collaboration avec le Centre et la FCFA.

– 30 –

À propos de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada
La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 21 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques
Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le francophoniedesameriques.com.
Le Centre relève du ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne et bénéficie notamment du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité