Retour
Prochaine publication
Share

Publications

20 mars 2015

Message de la présidente de la FCFA à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

La présidente de la FCFA, Marie-France Kenny, a tenu à transmettre le message suivant, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie, à tous ceux et toutes celles qui ont choisi le français :

« Il y a une grande différence entre célébrer la langue française et célébrer la francophonie. Chacune a sa valeur, bien entendu. Mais une langue ne prend tout son sens que lorsqu’on la fait vivre dans le concret, lorsqu’on en fait le véhicule de ses idées, de ses aspirations, de ses passions, lorsqu’on l’utilise pour faire des affaires, créer ou vaquer à ses occupations quotidiennes. C’est dans cet espace-là que réside la francophonie.

Chaque fois que vous utilisez le français dans votre vie de tous les jours, vous posez un geste beaucoup plus important que vous le pensez. Même si ce n’est qu’un ‘Hello, bonjour’ au magasin, vous faites savoir que vivre et s’affirmer en français, dans ce pays, est normal.

À tous ceux et celles qui, peu importe leur origine ou leur langue maternelle, font partie de notre francophonie diversifiée et riche de mille accents, je souhaite une formidable Journée internationale de la Francophonie ».

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter