La FCFA solidaire de la SANB et de l’Acadie du Nouveau-Brunswick suite aux élections provinciales

26 Sep 2018

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante à la suite des élections de lundi au Nouveau-Brunswick :

« Il est très rare que la FCFA se prononce sur des résultats d’élections provinciales. Mais une situation exceptionnelle appelle des gestes exceptionnels. Au nom de 18 organismes membres représentant 2,7 millions de francophones vivant en situation minoritaire partout au Canada, je m’exprime aujourd’hui en appui et en solidarité avec nos frères et sœurs de l’Acadie du Nouveau-Brunswick.

Les Acadiennes, Acadiens et francophones du Nouveau-Brunswick ont fait injustement les frais d’une campagne électorale où les piliers de la dualité linguistique dans la seule province bilingue du Canada ont été remis en question. Maintenant, un parti qui prône le recul de la dualité linguistique et l’érosion des droits des Acadiens, des Acadiennes et des francophones pourrait détenir la balance du pouvoir à l’assemblée législative provinciale. C’est une situation devant laquelle la francophonie canadienne ne peut rester silencieuse.

C’est pourquoi nous nous rangeons résolument aux côtés de la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick. Nous appuyons l’appel de la SANB aux deux principaux partis politiques de la province de ne pas s’associer, dans leur quête de former le prochain gouvernement, avec un parti qui est opposé à la dualité linguistique.

J’appelle tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui voient dans la dualité linguistique une valeur fondamentale de notre pays, incluant nos parlementaires fédéraux, à manifester leur appui à l’Acadie du Nouveau-Brunswick en cette période où ses acquis sont menacés ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité