Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

13 mai 2021

La FCFA salue les dispositions du projet de loi 96 en appui aux communautés francophones et acadiennes

« À quelques semaines du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, le gouvernement du Québec confirme sa volonté de s’engager, avec nos communautés, dans une relation fondée sur la solidarité, l’appui et la promotion du français ». C’est ce qu’a déclaré le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, en réaction au dépôt du projet de loi 96 à l’Assemblée nationale du Québec par le ministre Simon Jolin-Barrette ce matin.

La FCFA se réjouit de voir le préambule du projet de loi exprimer clairement que le Québec et les communautés francophones et acadiennes partagent une longue histoire, et reconnaître qu’il « en découle une responsabilité particulière pour le Québec, qui entend jouer un rôle de premier plan au sein de la francophonie ».

Le projet de loi 96 prévoit une responsabilité pour les organismes du gouvernement québécois de promouvoir et de valoriser le français ailleurs au Canada, en tendant la main aux communautés francophones et acadiennes. Il inclut également des mesures concrètes, comme l’élimination des frais de scolarité supplémentaires pour les étudiants et étudiantes des communautés qui sont inscrits dans des établissements postsecondaires au Québec, en autant qu’ils étudient dans un programme qui n’est pas offert en français dans leur province ou territoire d’origine.

« La FCFA et le gouvernement québécois ont décidé ensemble de cheminer vers un rapprochement de nos francophonies parce que nous reconnaissons à quel point le français est vulnérable sur le territoire canadien, y compris au Québec. Pour affirmer ensemble la place de notre langue, nous avons besoin de bâtir de nouvelles solidarités. Le projet de loi déposé par le ministre Jolin-Barrette est un signal très encourageant à cet égard », déclare M. Johnson.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @arcducanada: « (...) la @fcfacanada et @SAcadieNB accueillent très favorablement la volonté du @GouvQc de renforcer son statut de natio…
Oct 21
FCFA du Canada
@fcfacanada
Avez-vous jeté un coup d'œil au programme de ce superbe colloque ? Des discussions riches sur l'inclusion, la diver… https://t.co/vpAkQ2mbyy
Oct 21
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @ACUFC_info: L’@ACUFC_info remercie le @collegefranco1 pour l’organisation du webinaire sur l’avenir et le développement du collégial en…
Oct 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
Les États généraux sur le postsecondaire en milieu francophone minoritaire se poursuivent! Nous sommes à l'événemen… https://t.co/ddGQDOSxIh
Oct 20
FCFA du Canada
@fcfacanada
Un défi en relations publiques en Alberta, ça vous interpelle? Nos amis de @ACFAAB sont à la recherche de leur proc… https://t.co/i1rCMaavDv
Oct 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @SAcadieNB: Ce soir : Parle-Ouère sur le thème « Vitalité culturelle, identité et sentiment d’appartenance ». 📅 Mardi 19 octobre 2021 👉…
Oct 19