La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada félicite le Parti libéral du Canada, qui formera le prochain gouvernement avec le Premier ministre Mark Carney à la suite des élections d’hier. La FCFA offre toute sa collaboration au prochain gouvernement pour renforcer et protéger la souveraineté nationale canadienne, notamment en activant l’avantage que représentent la francophonie et nos deux langues officielles pour notre pays.
« Les élections qu’on vient de vivre ont eu lieu dans un contexte sans précédent pour le Canada. Le nouveau gouvernement aura la tâche de protéger notre souveraineté, d’affirmer la différence canadienne et de rechercher de nouveaux partenaires à l’international. La francophonie fait partie de la solution et nous sommes déterminés à mettre cet avantage au service du Canada », souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy.
La Fédération a répété souvent, durant la campagne, qu’une main-d’œuvre francophone et bilingue, capable de faire affaires dans deux langues parlées sur cinq continents, est un atout inestimable pour un pays qui doit diversifier ses marchés et ses alliances à l’étranger. Les débats durant la campagne électorale ont montré que les partis sont tous d’accord sur l’idée de faire croitre la francophonie au pays. La FCFA compte donc sur un leadership du nouveau gouvernement sur des priorités qui favoriseront cette croissance, comme la cible de 12 % en matière d’immigration francophone promise par le Premier ministre durant la campagne.
La FCFA félicite les élus et élues de tous les partis, dont bon nombre d’alliés et alliées de la francophonie. Elle salue toutes les candidates et tous les candidats qui ont investi d’innombrables heures durant la campagne pour aller à la rencontre des Canadiens et des Canadiennes, y compris les francophones. Enfin, la Fédération tient à remercier Jagmeet Singh, chef sortant du NPD, pour ses années de service public à notre pays.