La FCFA dévoile les récipiendaires des prix Boréal 2024

4 Juin 2024

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est fière d’annoncer qu’elle remettra, ce vendredi, ses prix Boréal 2024 à une personne et deux organisations qui se sont démarquées par leur contribution à l’avancement et au rayonnement de la francophonie canadienne.

Zakary-Georges Gagné est une artiste, auteure, activiste, consultante et professionnelle se spécialisant dans le développement communautaire, la construction de solidarité et la sensibilisation publique. Ayant un héritage franco-québécois et cri, Zakary porte fièrement ses identités autochtones, transféminine et francophone. Elle reçoit le prix Boréal inclusion pour ses efforts pour encourager l’intersectionnalité et l’antiracisme dans divers milieux francophones.

Le Centre de la francophonie des Amériques est un organisme du gouvernement du Québec, qui a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il reçoit le prix Boréal rapprochement pour ses actions visant à bâtir des ponts entre les communautés et les gens d’expression française au Québec, ailleurs au Canada et dans les Amériques.

La Fédération de la jeunesse canadienne-française reçoit le prix Boréal leadership en reconnaissance de 50 ans d’activités qui ont bénéficié non seulement à la jeunesse, mais également à l’ensemble des communautés francophones et acadiennes. Les initiatives de la FJCF ont créé des impacts importants dans des secteurs comme l’employabilité jeunesse, l’engagement citoyen et le développement du leadership des jeunes.

Les prix Boréal seront remis le vendredi 7 juin à l’occasion d’une réception à Halifax (Nouvelle-Écosse) où se tiendra également la 48e Assemblée générale annuelle de la FCFA le samedi 8 juin.

 

Citation

« Les récipiendaires des prix Boréal 2024 lancent des messages forts sur le genre de francophonie que nous voulons être. Une francophonie qui bâtit des solidarités avec le Québec, mais aussi une francophonie qui s’engage en matière de justice sociale et où l’on élargit nos définitions de ce qui constitue un ‘enjeu francophone’, et enfin une francophonie qui se ressource, se renouvelle et s’appuie sur le leadership présent de la jeunesse ».

 Liane Roy, présidente de la FCFA

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité