Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

19 février 2021

La FCFA accueille positivement le document de réforme des langues officielles de la ministre Joly

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada est très satisfaite des orientations présentées dans le document de réforme publié aujourd’hui par la ministre du Développement économique et des Langues officielles, l’honorable Mélanie Joly. La FCFA souhaite maintenant que le gouvernement puisse avancer rapidement, avec ce document, vers un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles.

Le document, intitulé Français et anglais : vers une égalité réelle des langues officielles au Canada, propose notamment d’enchâsser dans la Loi le Programme de contestation judiciaire, ainsi que le droit d’être entendu en français devant la Cour suprême sans l’aide d’un interprète. Le document inclut d’autres demandes mises de l’avant par la FCFA, comme la désignation du Conseil du Trésor comme agence centrale chargée de la mise en œuvre de la Loi, ainsi que l’obligation pour le gouvernement d’adopter une politique en matière d’immigration au bénéfice des communautés francophones et acadiennes.

« On trouve dans ce document des mesures qui auront un effet transformateur sur le pays et sur la dualité linguistique. Et pour nous à la FCFA, c’est un moment de grande fierté, parce qu’on reconnaît dans le document plusieurs de nos propositions et nous sommes fiers du travail acharné que nous avons fait pour en arriver à ce résultat. On salue également la ministre Joly et son équipe, parce qu’on a le sentiment d’avoir été entendus et compris », souligne le président de la FCFA, Jean Johnson.

La FCFA se réjouit également de voir le gouvernement reconnaître le statut particulier du français comme langue vulnérable ayant besoin de mesures spécifiques de protection et de promotion, afin d’atteindre l’égalité réelle des deux langues officielles.

La Fédération est engagée à travailler avec le gouvernement afin de préciser certains éléments du document de réforme, notamment sur la reconnaissance des spécificités des différents régimes linguistiques au pays, en vue de passer à la prochaine étape, soit un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, organisé conjointement par la FCFA et le gouvernement… https://t.co/lpKdLjcrqG
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: À quelques heures du dépôt du budget fédéral, et conformément à son mémoire prébudgétaire (👉https://t.co/0gwuCyQBpG ), voici…
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: Le comité PCH de la @CDC se réunit à 12h30 aujourd'hui pour amorcer l'étude, article par article, de C-10. Ce PL vise à modif…
Apr 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Izichka: Qu'est-ce qui était signé il y a exactement 45 ans aujourd'hui? La fameuse entente de 1976 entre les Pères Oblats, l'Universit…
Apr 14
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @melaniejoly: Pour mon gouvernement, il n’y a aucun doute qu’il doit y avoir des institutions postsecondaires fortes pour les francophon…
Apr 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @MonAssemblee: 1/3🛑Le bilinguisme est mort à l’Université Laurentienne ! ➡ près de la moitié des programmes (45%) offerts en totalité ou…
Apr 13