La FCFA a 50 ans!

26 Nov 2025

C’est officiel : la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada franchit cette semaine la marque du demi-siècle.

C’est le 27 novembre 1975 que les fondateurs de la Fédération ont tenu leur première rencontre politique, avec le secrétaire d’État du gouvernement fédéral Hugh Faulkner. Cette rencontre est l’acte de naissance de ce qui s’est d’abord appelé la Fédération des francophones hors-Québec.

Cinquante ans plus tard, la FCFA rassemble ce soir 225 personnes à l’occasion d’un gala au Musée des Beaux-Arts du Canada pour célébrer 50 ans d’avancées et d’engagement pour la francophonie. Parmi les convives, on compte trois ministres, près de 20 parlementaires, une vingtaine d’anciens et anciennes de la FCFA dont cinq anciennes présidences, ainsi que les membres et organismes parlementaires de la Fédération.

« Cette célébration, c’est celle de toute une francophonie qui a décidé, en 1975, qu’elle prenait son destin en main au niveau national. C’est la célébration de l’audace, de la détermination, de la ténacité de générations de leaders qui nous ont fait avancer. C’est l’occasion de se raconter le récit de comment, encore et encore, nous avons déjoué les prédictions de ceux et celles qui sous-estimaient ce dont nous étions capables », déclare la présidente de la FCFA, Liane Roy.

Demain, la FCFA consacrera la journée de son 50e anniversaire à faire la même chose qu’elle faisait le premier jour de son existence : rencontrer des parlementaires. La Fédération et ses membres seront sur la Colline pour Équipe francophonie 2025, la journée d’action annuelle qu’ils organisent pour discuter des enjeux des communautés francophones et acadiennes avec les députés, députées, sénateurs et sénatrices.

« Quelle meilleure façon de marquer la journée officielle de notre 50e anniversaire qu’en rencontrant nos parlementaires pour affirmer la valeur et la force de notre francophonie? Notre message, en cette année où le Canada fait face à des défis importants au chapitre de sa souveraineté, est que la francophonie est un moteur de diversification économique pour notre pays », souligne Mme Roy.

La FCFA tient à remercier et à honorer les centaines, voire les milliers de francophones, d’Acadiens et d’Acadiennes qui, à un moment ou à un autre, ont fait partie de son histoire. Elle salue particulièrement deux personnes qui ont eu l’idée, à l’été 1975, que les francophones vivant ailleurs qu’au Québec devaient parler de leur propre voix : le juge Michel Bastarache, alors président de la Société nationale de l’Acadie, et le président fondateur de la Fédération, Hubert Gauthier.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2025 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité