Reconnaître et éliminer la discrimination, favoriser l’inclusion des immigrants et des immigrantes, et surtout leur participation à la vie communautaire et citoyenne : voilà l’essentiel de la thématique de la 12eJournée de réflexion sur l’immigration francophone, qui aura lieu le 21 mars prochain à Calgary. La FCFA, organisatrice de la Journée, a lancé ce matin le programme préliminaire de l’événement.
« Souvent, on a tendance à penser que le travail est fait quand on a recruté un immigrant et qu’il s’est établi dans la communauté. En fait, l’accueil et l’établissement sont seulement les premières étapes : si on veut vraiment que l’immigration francophone soit un succès, il faut aussi travailler sur l’inclusion et la rétention et faire en sorte que les nouveaux arrivants participent à toutes les sphères de la société », explique le président de la FCFA, Jean Johnson.
Organisée par la FCFA, la Journée est le rendez-vous annuel des principaux acteurs en matière d’immigration francophone, soit les intervenants communautaires, les chercheurs et les représentants gouvernementaux. Cette année, la Journée coïncide avec la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Elle mettra aussi la table pour le premier symposium tripartite fédéral-provinces/territoires-communautés, qui aura lieu le lendemain au même endroit.
« L’an dernier, on a vu un geste prometteur d’engagement des provinces et des territoires avec le premier forum ministériel sur l’immigration francophone. Maintenant, il faut aller plus loin, et j’espère que la Journée et le symposium déboucheront sur de l’action qui produira du vrai changement pour favoriser l’immigration et la diversité dans nos communautés », déclare M. Johnson.
On peut consulter le programme de la Journée en visitant le Portail de l’immigration francophone. Il est par ailleurs toujours possible de s’inscrire pour participer à la Journée, d’ici le 7 mars, toujours par le biais du Portail.