Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

30 août 2021

Élection fédérale : la FCFA lance le site monvotefrancophone.ca

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a lancé aujourd’hui un microsite pour encourager l’engagement citoyen des francophones au cours de la campagne électorale. Sur www.monvotefrancophone.ca, les citoyens et citoyennes d’expression française peuvent écrire à leurs candidats et candidates pour demander des gestes concrets en appui à la francophonie.

« Les deux grandes priorités de la FCFA et des communautés qu’elle représente sont la modernisation de la Loi sur les langues officielles et des mesures adaptées à la francophonie dans le plan de relance post-pandémie des partis. En travaillant ensemble, du national au local, partout au pays, on peut se faire entendre », explique la présidente de la FCFA, Liane Roy.

Plus précisément, la FCFA tient à ce qu’un projet de loi pour moderniser la Loi sur les langues officielles soit déposé dans les trois mois suivant l’élection du 20 septembre. Elle s’attend aussi à des engagements concrets pour pallier la perte de vitalité de la francophonie au cours des 18 derniers mois, notamment, à cause de la fermeture des centres culturels et communautaires, de l’annulation des festivals et événements en français, des difficultés éprouvées par plusieurs institutions postsecondaires et de l’aggravation de la pénurie de main-d’œuvre en éducation, en culture, en santé, en petite enfance et en développement communautaire.

« On entre dans la période la plus importante de la campagne, celle où les partis ont presque terminé la nomination des candidats et des candidates, et où les gens reviennent de vacances et s’informent sur les positions des partis. S’il y a un moment pour s’engager dans la campagne, c’est maintenant », souligne Mme Roy.

La FCFA entreprend également une série de tables rondes partout au pays avec des candidats et candidates des cinq principaux partis, dans le but de les informer sur les enjeux de francophonie et de langues officielles. La Fédération encourage également les citoyens et les citoyennes à demander que ces enjeux soient soulevés lors des trois débats des chefs.

Enfin, la FCFA produira, dans la semaine du 13 septembre, une analyse comparative des plateformes des partis en ce qui a trait à la francophonie et aux langues officielles.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter