Destination Canada : mission accomplie pour la délégation coordonnée par la FCFA

1 Déc 2023

Une délégation représentant des communautés francophones des quatre coins du pays est rentrée au pays lundi dernier après deux semaines de promotion et de recrutement à l’étranger dans le cadre de la 19e édition de Destination Canada Forum Mobilité. Forte de 20 personnes, cette délégation coordonnée par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada a fait connaitre la francophonie canadienne à des candidats et candidates à l’immigration à Paris (France) et à Rabat (Maroc).

« Il y a un bénéfice très clair pour nos communautés et pour les personnes qui participent. De notre côté, on fait découvrir aux participants et participantes des régions de la francophonie canadienne qu’ils ne connaissaient pas et de leur côté, ils ont une expérience plus intégrée :  du kiosque de la Colombie-Britannique à celui de Terre-Neuve-et-Labrador, les messages sur les services d’établissement et la réalité de la vie en français sont communs », déclare le directeur général de la FCFA, Alain Dupuis.

La délégation comprenait des représentants et représentantes d’organismes francophones provinciaux et territoriaux, de Réseaux en immigration francophone (RIF) et d’autres intervenants et intervenantes en immigration au sein des communautés francophones et acadiennes. Les membres faisant partie de la délégation pour la première fois ont bénéficié, notamment, de conseils de la part de ceux et celles ayant fait partie de celle de l’an dernier.

« La délégation a beaucoup professionnalisé son approche cette année. Répondre aux questions des participants et participantes était notre priorité. En même temps, nous avons tissé des liens étroits entre les organismes du parcours de l’intégration, les communautés francophones et les employeurs régionaux. C’est une formule gagnante qui permet de mieux collaborer », ajoute M. Dupuis.

Destination Canada Forum Mobilité est organisé par les bureaux d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) des Ambassades du Canada en France et au Maroc. La FCFA a également bénéficié de l’appui d’IRCC pour y coordonner une délégation.

 

Témoignages

« La participation de la délégation communautaire a permis de montrer à nos futurs voisins le côté accueillant du Canada. En plus de leur présenter des opportunités d’emplois, nous leur avons fait réaliser que l’épanouissement social et culturel est tout aussi important que le volet économique pour le succès de leurs projets de vie. Le format de la session fut une expérience positive qui a démontré que la collaboration de la communauté avec différents paliers de gouvernements et le secteur privé est une approche gagnante pour atteindre les nouvelles cibles d’immigration francophone et surtout pour attirer les talents dont le pays a besoin pour sa croissance économique ».

  • Ida Kamariza, Coordonnatrice du Réseau en immigration francophone de l’Alberta

« Le kiosque virtuel du Réseau de soutien à l’immigration de l’Est de l’Ontario (RSIFEO) a reçu 1532 visiteurs avec 909 qui ont ouverts les documents mis à leur disposition. Cette année le RSIFEO a affiché 20 offres d’emploi représentants 93 positions à combler envoyées par ses partenaires de la région de Stormont Dundas, Glengarry et Cornwall. Nous avons du pain sur la planche pour faire la sélection des meilleurs CVs avant l’acheminement chez les employeurs ».

  • Élise Édimo, Agente de liaison, communauté francophone accueillante de Hawkesbury

« J’étais ravi de partager cette expérience exceptionnelle à Destination Canada, où j’ai eu l’opportunité de mettre en lumière la région Chaleur. Cette expérience enrichissante m’a permis de témoigner de la chaleureuse hospitalité des communautés francophones et acadiennes, dévoilant ainsi un accueil bienveillant. À travers cette aventure, j’ai pu aussi partager mon expérience de nouvel arrivant avec des candidats qui souhaitent s’installer au Canada ».

  • Francesco Viglione, directeur général, Association Multiculturelle Région Chaleur Inc.

« Belle initiative qui apporte une perspective nouvelle à la résolution de la pénurie de main d’œuvre dans le pays. Je pense que ç’a été un beau succès pour les territoires et l’ensemble de la francophonie canadienne ».

  • Francis Essebou, directeur général, carrefour Nunavut

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité