Des sessions d’information pour les employeurs dans neuf villes de l’Ouest du Pays

19 Sep 2018

Ottawa, 19 septembre 2018 – Besoins en matière de main-d’œuvre qualifiée bilingue ? L’immigration francophone est une solution ! À compter de demain, des employeurs de neuf villes des provinces de l’Ouest découvriront les avantages de recruter des travailleurs qualifiés d’expression française à l’international, à l’occasion d’une série de sessions d’information coordonnées par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et les Réseaux en immigration francophone (RIF).

Ces sessions, qui se déroulent jusqu’au 3 octobre, ont lieu à Winnipeg et Portage La Prairie (Manitoba), Victoria, Vancouver et Vernon (Colombie-Britannique), Whitehorse (Yukon) Calgary et Banff (Alberta) ainsi qu’à Régina (Saskatchewan). Les participants et participantes recevront un tour d’horizon des programmes d’immigration du Canada, y compris les permis de travail exemptés d’Étude d’impact sur le marché du travail (EIMT) dans le cadre du nouveau volet Mobilité francophone.

 À chaque endroit, les employeurs et représentants d’associations professionnelles auront accès à la vaste expertise de représentants des ambassades du Canada à Paris, Rabat ou Tunis. Des agents du Réseau de liaison avec les employeurs (RLE) d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada seront également disponibles à ces sessions.

« Plusieurs des travailleurs qualifiés francophones qui s’établissent au pays deviennent par la suite des résidents permanents. On parle ici d’occasions non seulement de combler des besoins en main-d’œuvre, mais aussi d’accueillir des gens qui vont apprécier leur expérience au Canada et s’établir et vivre en français pour de bon. C’est une situation gagnant-gagnant », explique le président de la FCFA, Jean Johnson.

Ces sessions sont rendues possibles grâce à un partenariat avec l’ambassade du Canada à Paris et à l’appui d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. La FCFA tient également à souligner la collaboration de plusieurs partenaires et membres des RIF.

Pour plus de renseignements sur les sessions d’informations, visitez le Portail de l’immigration francophone.

 

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

 

– 30 –

 

Renseignements :          Emmanuelle Maurin, agente de promotion et de sensibilisation de l’immigration francophone

                                          Tél. : (613) 241-7600, poste 8

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité