Retour
Prochaine publication
Share

Publications

13 juin 2017

Déclaration du président de la FCFA concernant l’annonce de la Politique sur la francophonie du gouvernement de l’Alberta

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante à la suite du dévoilement de la toute première Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta, ce matin à Edmonton :

« C’est une journée historique non seulement pour la francophonie albertaine, mais aussi pour l’ensemble de la francophonie canadienne. De la Nouvelle-Écosse au Manitoba, de l’Ontario aux Territoires du Nord-Ouest, de l’Île-du-Prince-Édouard à l’Alberta, presque toutes les juridictions provinciales et territoriales au pays ont maintenant une loi ou une politique en matière de francophonie et de services en français.

Cela veut dire que la très grande majorité des 2,6 millions de citoyens et de citoyennes d’expression française à l’extérieur du Québec vivent dans une province ou un territoire où le français a un statut reconnu et formalisé par leur gouvernement. C’est une avancée remarquable en cette année du 150e anniversaire de la Confédération.

Je tiens à féliciter le gouvernement de l’Alberta pour son leadership, et à saluer l’Association canadienne-française de l’Alberta qui a travaillé très fort sur ce dossier. J’encourage également le gouvernement du Canada à appuyer l’Alberta pour qu’elle puisse répondre à la demande pour des services en français ».

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter