Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

1 février 2021

Déclaration à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour marquer le début de Mois de l’histoire des Noirs :

« Les événements de l’année 2020 nous ont permis de débuter une vaste prise de conscience sociale quant à la discrimination raciale à l’égard des personnes noires. Je dis débuter, parce que nous avons encore beaucoup, beaucoup de chemin à parcourir. Il nous faut saisir toutes les occasions qui s’offrent à nous pour faire avancer cette prise de conscience.

Dans notre francophonie, nous l’avons fait, notamment, avec la thématique de la Semaine nationale de l’immigration francophone en novembre dernier, et en consacrant notre Forum des leaders quelques semaines plus tard à mieux comprendre le racisme systémique.

C’est une chose de dire que nous sommes en train de bâtir une francophonie plurielle, riche de ses diversités. Mais ce ne sont que des mots si nous ne posons pas des gestes tangibles et concrets pour y arriver.

Je nous invite tous et toutes, pendant le Mois de l’histoire des Noirs, à prendre conscience de la contribution incalculable des Noirs et des Noires francophones à la vitalité de nos communautés ».

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter