Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes :
« Il y a 45 ans, Michel Dupuis hissait le drapeau franco-ontarien pour la première fois à l’Université Laurentienne à Sudbury. Ce faisant, il posait un geste d’affirmation culturelle et politique, un geste qui s’inscrit dans une longue tradition de militantisme franco-ontarien qui se poursuit jusqu’à nos jours.
Cette affirmation culturelle et politique a franchi cette semaine un autre jalon symbolique, lorsque le drapeau franco-ontarien est devenu un emblème officiel de la province. J’en suis très fier, parce que ça contribue à normaliser encore un peu plus la présence du drapeau vert et blanc en Ontario.
Chers amis et amies francophones de l’Ontario, votre place, elle vous appartient de par vos actions et votre militantisme. À défaut de pouvoir participer à des levées de drapeaux en personne aujourd’hui, vous trouverez, j’en suis sûr, de nombreuses manières d’afficher le vert et blanc. Vous saurez vous assurer, pour paraphraser Brian St-Pierre, que tous et toutes voient bien que vous êtes franco-ontariens et franco-ontariennes.
Même la COVID-19 ne peut arrêter votre affirmation culturelle et politique ».