Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

6 septembre 2019

Déclaration à l’occasion du 50e anniversaire de la Loi sur les langues officielles de 1969

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner le 50e anniversaire de l’entrée en vigueur de la première Loi sur les langues officielles, le 7 septembre 1969 :

« Il y a 50 ans jour pour jour, le français devenait une des deux langues officielles du pays. L’entrée en vigueur de la Loi sur les langues officielles de 1969 était la première étape dans le long cheminement vers l’égalité du français et de l’anglais au pays. Cette loi, et celle qui l’a remplacée en 1988, ont eu des retombées importantes pour nos communautés. Elles nous ont entre autres permis de revendiquer et d’obtenir un appui au développement de nos communautés. La Loi de 1969 a aussi préparé le terrain pour la Charte canadienne des droits et libertés et les droits constitutionnels qui y figurent, comme le droit à l’éducation dans la langue de la minorité.

Il est important de souligner aujourd’hui cet anniversaire, et de le faire en se rappelant que la Loi sur les langues officielles est une œuvre inachevée. En 2019, le français est loin d’avoir atteint l’égalité avec l’anglais, que ce soit dans l’appareil fédéral, devant les tribunaux ou dans la société. L’histoire de la Loi sur les langues officielles, c’est aussi le récit de cinq décennies d’obligations mal respectées ou mal comprises, quand il ne s’agissait pas d’un manque de volonté politique de faire respecter l’égalité de nos deux langues officielles.

 

Le seul moyen d’assurer le plein respect de la Loi, c’est de la moderniser de fond en comble.

Alors que la campagne électorale fédérale s’amorce, j’appelle tous les Canadiens et toutes les Canadiennes qui croient en la valeur de notre dualité linguistique à visiter le site votezlanguesofficielles.ca et à demander aux candidats et aux candidates de s’engager à donner au Canada une nouvelle Loi sur les langues officielles, une Loi avec des dents, une Loi faite pour être véritablement respectée ».

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter