Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

20 mars 2020

Déclaration à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale de la Francophonie :

« Aujourd’hui, 20 mars 2020, nous marquons le 50e anniversaire de la création de l’Organisation internationale de la Francophonie. Il est important de se rappeler que cet organisme est né d’une volonté de solidarité et de coopération des francophones du monde entier, dans toute leur diversité.

En francophonie canadienne, nous connaissons bien ces mots, solidarité et coopération, parce que c’est avec eux que nous avons bâti nos communautés. Et aujourd’hui, alors que nous vivons une situation de santé mondiale très inquiétante, ces mots prennent encore plus leur sens.

Je nous appelle à être solidaires des plus vulnérables de nos communautés, des petites et moyennes entreprises durement frappées par ce qui se passe présentement, des travailleurs et travailleuses de première ligne qui ne peuvent faire du télétravail. Je nous appelle à la coopération et à l’entraide communautaire.

Il est difficile d’utiliser le mot « célébrer » dans les circonstances actuelles. Mais en ce 20 mars, rappelons-nous que la Francophonie – avec un grand F comme avec un petit f – c’est le potentiel de la langue et de la culture de créer des espaces de solidarité et de compréhension mutuelle. C’est avoir en partage des visions et des valeurs qui nous permettent d’avancer ensemble et de relever les défis.

À tous et toutes, je vous souhaite une bonne Journée internationale de la Francophonie »

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter