Retour
Share

Actualités

25 septembre 2019

Déclaration à l’occasion du Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes :

« En ce 25 septembre, j’ai d’abord une pensée pour le grand militant franco-ontarien Yves Saint-Denis. Jusqu’à son départ plus tôt ce mois-ci, ce combattant de la langue française s’est tenu fermement debout, incarnant une francophonie qui a le courage de ses convictions.

Cette francophonie, c’est celle qui s’est levée debout le 1er décembre 2018 dans des villes et villages d’un bout à l’autre de l’Ontario. C’est celle qui, forte de dizaine de milliers de manifestants et de manifestantes, a eu l’audace de persister à dire qu’elle l’obtiendrait, l’université de l’Ontario français. C’est celle qui est demeurée mobilisée jusqu’à ce qu’une entente pour le financement soit conclue il y a quelques semaines, et qui saura demeurer mobilisée pour récupérer l’indépendance du commissaire aux services en français.

Il y a présentement crise de légitimité du français comme langue officielle au pays. Mais les Franco-Ontariens et les Franco-Ontariennes savent très bien que l’avenir est à ceux qui luttent. Je les appelle, durant cette campagne électorale, à demander des engagements de leurs candidats et candidates envers l’égalité réelle du français avec l’anglais au Canada. Je les appelle à demander une Loi sur les langues officielles modernisée, une Loi respectée, une Loi avec des dents.

Avec des centaines de milliers de Franco-Ontariens et Franco-Ontariennes, je suis fier de dire, aujourd’hui, demain et toujours : nous sommes, nous serons ».

Retour
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter