Déclaration à la suite du décès de Raymond Bisson, ancien président de la FCFA

20 Oct 2019

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante concernant le décès du Franco-Manitobain Raymond Bisson :

 

« Raymond Bisson a été président de la FCFA de 1991 à 1993. Il a été le premier à présider notre organisme après le changement de nom qui a transformé la Fédération des francophones hors-Québec en Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Son mandat a deux ans a été marqué par les négociations constitutionnelles, au cours desquelles la FCFA a fait partie de la délégation fédérale. Raymond Bisson a réussi le tour de force de faire inclure dans l’accord de Charlottetown une clause sur ‘l’attachement des Canadiens et de leurs gouvernements à l’épanouissement et au développement des communautés minoritaires de langue officielle dans tout le pays.’

Le travail de Raymond Bisson à l’époque a contribué à sensibiliser les provinces et les territoires pour que graduellement, ils accroissent les services en français à leur communauté francophone. Ce travail, il en était fier, avec raison.

Non seulement nous n’oublierons jamais ce que Raymond Bisson a fait pour la francophonie, mais nous allons continuer et achever le travail en assurant que la Loi sur les langues officielles soit modernisée et respectée.

J’offre mes sympathies, et celles de la FCFA, à la famille et aux proches de Raymond Bisson ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

Newsletter

© 2022 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité