Retour
Prochaine actualité
Share

Actualités

8 mars 2019

Déclaration du président de la FCFA à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des droits des femmes :

« En 2019, le Canada souligne le 50e anniversaire de la première Loi sur les langues officielles. Cette Loi est née en 1969, au plus fort d’une époque d’engagement et de militantisme pour l’égalité du français et de l’anglais, mais aussi pour l’égalité des sexes. Tout comme l’égalité réelle de nos deux langues officielles, l’égalité réelle des femmes et des hommes demeure une œuvre inachevée.

En ce 8 mars, rappelons-nous qu’en 2019, une femme gagne toujours 0,74 $ pour chaque dollar gagné par un homme. Rappelons-nous tout ce qu’il reste à faire pour éliminer la violence faite aux femmes. Prenons pleinement conscience de l’importance des gestes et non seulement des paroles pour progresser réellement vers la parité au sein de nos organismes et institutions.

Enfin, je tiens à saluer les leaders francophones comme Jeannine Séguin, Maria Chaput et Claudette Tardif qui, au cours des cinq dernières décennies, ont fait progresser nos droits et les langues officielles du Canada. Je tiens aussi à saluer celles qui, comme Soukaina Boutiyeb, Sue Duguay et Audrey LaBrie, exercent leur leadership maintenant et nous mèneront vers le deuxième demi-siècle de dualité linguistique au pays ».

Retour
Prochaine actualité
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter