Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

22 janvier 2018

Déclaration du président de la FCFA concernant le départ à la retraite de la sénatrice Claudette Tardif

Le président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Jean Johnson, a émis la déclaration suivante suite à l’annonce du départ prochain de la sénatrice franco-albertaine Claudette Tardif, qui quittera le Sénat le 2 février prochain :

« Comme président de la FCFA et comme Franco-Albertain, c’est avec grand regret que j’apprends le départ prochain de la sénatrice Tardif.

Pendant douze ans, Claudette Tardif a représenté à la fois la francophonie et l’Alberta avec distinction à la Chambre haute. S’il a été question de dualité linguistique dans les débats du Sénat, c’est en bonne partie grâce à la détermination de cette grande dame qui n’a jamais cessé de tout mettre en œuvre pour que le gouvernement respecte ses obligations en matière de langues officielles. Comme membre, puis présidente du Comité des langues officielles du Sénat, elle a passé au crible tous les éléments de la politique gouvernementale, des obligations linguistiques d’Air Canada à celles de Radio-Canada, pour enfin aboutir à un grand projet : la modernisation de la Loi sur les langues officielles.

La sénatrice Tardif a illustré comment le Sénat peut jouer son rôle de représentation des minorités au Canada. En tant que président de la FCFA, je la remercie pour tout ce qu’elle a fait pour la francophonie et pour le Canada, et je lui souhaite bon succès dans ses projets futurs. En tant que Franco-Albertain, je lui dis que je suis fier d’elle, de tout ce qu’elle a fait, et de tout ce qu’elle continuera à faire pour sa communauté ».

La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que six organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
Le Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes, organisé conjointement par la FCFA et le gouvernement… https://t.co/lpKdLjcrqG
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: À quelques heures du dépôt du budget fédéral, et conformément à son mémoire prébudgétaire (👉https://t.co/0gwuCyQBpG ), voici…
Apr 19
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @infofccf: Le comité PCH de la @CDC se réunit à 12h30 aujourd'hui pour amorcer l'étude, article par article, de C-10. Ce PL vise à modif…
Apr 16
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @Izichka: Qu'est-ce qui était signé il y a exactement 45 ans aujourd'hui? La fameuse entente de 1976 entre les Pères Oblats, l'Universit…
Apr 14
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @melaniejoly: Pour mon gouvernement, il n’y a aucun doute qu’il doit y avoir des institutions postsecondaires fortes pour les francophon…
Apr 13
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @MonAssemblee: 1/3🛑Le bilinguisme est mort à l’Université Laurentienne ! ➡ près de la moitié des programmes (45%) offerts en totalité ou…
Apr 13