La présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier, a émis la déclaration suivante à l’occasion du début du Mois de l’histoire des Noirs :
« Nous célébrons le Mois de l’histoire des Noirs parce que la force de notre francophonie, c’est les contributions individuelles de chacun et de chacune qui la composent. En ce sens, nous célébrons ce mois-ci la contribution de gens et de cultures qui font partie intégrante de notre francophonie. L’ensemble de nos milieux de vie en bénéficient : dans les écoles, les centre de santé, les organismes culturels et communautaires, les médias et les milieux d’affaires, la francophonie canadienne s’enrichit de la diversité culturelle qu’y apportent ces bénévoles, travailleurs et citoyens.
Je souhaite que l’on profite du Mois de l’histoire des Noirs pour reconnaître cette contribution, mais surtout pour exprimer les valeurs d’inclusion et d’ouverture qui animent notre francophonie moderne et plurielle.
J’invite tous et toutes les francophones du pays à participer aux nombreuses activités qui ont lieu cette année pour marquer le Mois de l’histoire des Noirs en français ».