La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante après l’annonce du début des consultations du gouvernement fédéral pour le prochain plan d’action pour les langues officielles :
« Je salue l’annonce faite aujourd’hui par la ministre des Langues officielles, l’honorable Ginette Petitpas-Taylor, et j’encourage les francophones partout au pays à participer aux consultations gouvernementales qui débutent aujourd’hui.
À l’issue de la pandémie, le français et la francophonie se trouvent fragilisés partout au pays. Les besoins sont très grands, que ce soit au niveau la vitalité des organismes communautaires et culturels, du continuum de l’éducation, de l’immigration, ou des pénuries de main-d’œuvre. Le prochain plan d’action devra être, véritablement, un vaste plan de relance pour le fait français.
La FCFA et son réseau entameront dès le mois de juin leur propre exercice d’identification de priorités pour le plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 ».