La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête de la Saint-Jean-Baptiste :
« Le 24 juin est une journée de festivités pour les francophones dans diverses régions du pays. En plus des célébrations partout au Québec, il y a le défilé de la Saint-Jean à La Broquerie au Manitoba, vieux de plus de 125 ans, la Solstice Saint-Jean à Whitehorse au Yukon, le Festival de la St-Jean de la région de Kapuskasing en Ontario, et j’en passe.
Cela nous rappelle que nous avons en partage une fierté de vivre en français et une détermination à nous affirmer dans cette langue. À cet égard, il est en train de naître un front commun sans précédent pour la défense du français partout au pays. À preuve, le gouvernement fédéral et le Québec se sont donné la main pour que soit adoptée une nouvelle loi qui reconnait que le français est la langue officielle qui a besoin de davantage de protection et de promotion pour atteindre l’égalité réelle avec l’anglais. Cette loi vient tout juste d’être ratifiée cette semaine.
Nous, les 11 millions de personnes qui parlent le français en territoire canadien, représentons une force et un potentiel incalculables. Comme le Québec, les francophones qui vivent dans les neuf autres provinces et les trois territoires croient en une francophonie rassembleuse, engagée et solidaire.
Je souhaite un excellent 24 juin à tous ceux et toutes celles qui fêtent aujourd’hui et bonne fête nationale aux Québécoises et aux Québécois. Ensemble en français! »