La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation :
« Le rapport de la Commission de vérité et réconciliation (2015) comporte 94 appels à l’action qui interpellent les gouvernements, la société civile et les citoyens et citoyennes. C’est dire qu’il y a, dans ces appels à l’action, de l’espace pour que tous et toutes trouvent une manière de s’engager envers la réconciliation avec les peuples autochtones.
La FCFA comprend qu’en tant que leader de la francophonie et organisme de la société civile, elle a le devoir de travailler – de manière continue et non pas ponctuelle – à cette réconciliation et à la création de liens d’amitié avec les Premières Nations, les Métis et les Inuits. Ce devoir s’inscrit sur le long terme, requiert une écoute active et une ouverture à réévaluer l’histoire telle que nous la racontons, et nous demande de toujours chercher à aller plus loin dans notre engagement.
Je pense notamment à la revitalisation des langues autochtones, un chantier qui interpelle naturellement la FCFA et son réseau.
Enfin, je pense avec compassion et respect aux nombreuses personnes autochtones pour qui le souvenir de la douleur vécue dans les pensionnats autochtones rend cette journée particulièrement difficile ».