Déclaration à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes

8 Mar 2024

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Journée internationale des droits des femmes :

« Pour tout ce qui concerne les droits des femmes, le 8 mars est une journée très importante, mais ça ne demeure qu’une journée. Les défis et enjeux auxquels font face les femmes se vivent à l’année longue, et notre engagement à éliminer les obstacles à l’égalité des sexes doit aussi se décliner à l’année longue. Je pense, aujourd’hui, aux femmes dans le monde qui ne bénéficient pas des droits que cette journée souligne, et aussi aux femmes ici au Canada qui ne bénéficient pas d’un salaire égal pour un travail égal. Dans une perspective intersectionnelle, je pense aussi aux discriminations que vivent les femmes francophones, les femmes racisées et les femmes autochtones.

Je prends ce moment pour mettre en évidence le travail de l’Alliance des femmes de la francophonie canadienne sur la question de l’équité salariale. Encore une fois cette année, à l’occasion du 8 mars, l’AFFC organise L’Écho des femmes, une campagne invitant les francophones à afficher leur soutien par des activités comme des marches en groupe et le partage de photos de ces activités en ligne avec le mot-clic #Echo8mars ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité