La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour souligner la Fête du Canada :
« En cette veille du 156e anniversaire de la Confédération canadienne, je ne peux m’empêcher de penser au formidable pas en avant que notre pays vient de franchir avec la nouvelle Loi sur les langues officielles, qui a reçu la sanction royale il y a deux semaines à peine.
Avec cette loi, qui reconnait que le français est, de nos deux langues officielles, celle qui est vulnérable et qui a besoin de protection partout au pays, y compris au Québec, le Canada passe à un autre niveau en termes de dualité linguistique. Il se donne les outils pour être, véritablement, un pays leader de la Francophonie autant que du Commonwealth. Un pays qui mettra de l’avant deux langues officielles utilisées par une diversité croissante de personnes de toutes origines et de langues maternelles, tout en travaillant à la revitalisation, à la réappropriation et à la visibilité des langues autochtones.
Ce faisant, le Canada peut devenir une référence mondiale en termes de vivre-ensemble et de traitement des minorités.
En ce 1er juillet, je souhaite bonne Fête du Canada à tous ceux et toutes celles qui la célèbrent et surtout à tous et toutes ces francophones qui se sont mobilisés, des années durant, pour doter notre pays d’une Loi sur les langues officielles forte, moderne et respectée ».