Déclaration à la suite du décès de Keith Spicer

24 Août 2023

Source : Commissariat aux langues officielles

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour rendre hommage au premier commissaire aux langues officielles du Canada, Keith Spicer, décédé ce matin :

« Il y a un demi-siècle, Keith Spicer a assumé la lourde tâche de veiller au respect d’une toute nouvelle loi à une époque où tout restait à faire, tant au niveau de la compréhension des obligations linguistiques que de l’acceptation sociale de l’idée même de deux langues officielles. Il s’est acquitté de cette responsabilité avec patience, persistance et éloquence. Le mandat de M. Spicer, de 1969 à 1977, est aussi la période qui a vu les communautés francophones et acadiennes se lever, se doter d’organismes nationaux comme la FCFA et revendiquer un appui du gouvernement fédéral en vertu de cette nouvelle Loi sur les langues officielles.

Keith Spicer a ouvert la porte et contribué à mettre en mouvement tout ce qui a suivi, jusqu’à la modernisation historique de la Loi sur les langues officielles il y a deux mois à peine.

La dualité linguistique vient de perdre un ambassadeur hors pair. La francophonie canadienne vient de perdre un ami. La FCFA adresse ses condoléances à la famille et aux proches de M. Spicer ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité