La présidente de la FCFA, Liane Roy, a émis la déclaration suivante en réaction à l’annonce du départ de l’hon. Steven Guilbeault, qui a quitté ses fonctions de ministre de l’Identité et de la Culture canadiennes et ministre responsable des Langues officielles :
« Je tiens tout d’abord à remercier Steven Guilbeault pour l’écoute dont il a fait preuve, depuis sa nomination au printemps, à l’égard de la FCFA et des communautés qu’elle représente. Pas plus tard que hier soir, il était au gala du 50e anniversaire de la Fédération et il était fier d’annoncer le dépôt du premier projet de règlement pour la mise en œuvre de la nouvelle Loi sur les langues officielles. Il savait que nous accordions beaucoup d’importance à des règlements forts pour une pleine application de la Loi.
Il reste, justement, beaucoup à faire à court terme pour terminer la modernisation de la Loi. Outre le dépôt et l’adoption des règlements, il y a aussi la nomination d’un nouveau ou d’une nouvelle commissaire aux langues officielles qui doit se faire sous peu. Tout cela requiert la nomination, rapidement, d’un ou d’une ministre responsable des Langues officielles qui connaisse bien ces enjeux ainsi que les réalités de nos communautés.
La FCFA appelle le Premier ministre Carney à procéder rapidement à cette nomination ».






