La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada prend acte des excuses présentées par la CBC hier concernant la série historique Canada: The Story of Us, mais estime que celles-ci sont insuffisantes. Considérant les erreurs historiques et omissions dans la série, la FCFA estime que la société d’État a un devoir d’en faire plus, et rapidement, pour corriger le tir avant que CBC : The Story of Us soit utilisée comme outil pédagogique dans les écoles.
« Si on se fie aux deux premiers épisodes, les jeunes apprendront que les premiers Français à s’établir au pays étaient malpropres, y compris Samuel de Champlain, qu’aucun explorateur ne s’est rendu au-delà des Grands Lacs avant l’arrivée des Britanniques ; et surtout, ils concluront que l’Acadie n’a joué aucun rôle dans la fondation du Canada. C’est grave, quand on y pense ! » déclare la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.
La FCFA est d’avis que les mesures correctives proposées à date par CBC sont, encore une fois, conçues pour faire porter à ceux et celles qui n’ont pas de voix, ou sont mal représentés dans la série, la responsabilité de rectifier les faits.
« CBC dit vouloir ‘ouvrir la conversation’ avec un ‘débat web’. C’est beau, mais il y a de fortes chances que ce seront les francophones, les Acadiens et les autres ‘oubliés’ qui s’y retrouveront pour défendre leur point de vue. Les Canadiens et Canadiennes de la majorité, Monsieur et Madame tout le monde qui regardent la série à la télévision, feront-ils de même ? Qu’on nous permette d’en douter », souligne Mme Lanthier.
La FCFA encourage fortement la CBC de trouver un moyen afin que ceux et celles qui ont été oubliés ou mal représentés dans la série Canada: The Story of Us puissent faire entendre leur voix à une heure de grande écoute. La Fédération verrait bien, par exemple, des entrevues avec des leaders acadiens, francophones et autochtones ayant un autre point de vue des moments spécifiques de l’histoire du Canada. Ces entrevues pourraient être diffusées après chaque épisode subséquent de la série, à heure de grande écoute, et affichées sur la page Web de la série sur le site de CBC.
La FCFA du Canada est un organisme national qui regroupe les associations francophones porte-parole de neuf provinces et des trois territoires, ainsi que sept organismes nationaux. Elle a pour rôle de défendre et de promouvoir les droits et les intérêts des francophones à l’extérieur du Québec.