Budget fédéral : un engagement substantiel pour la francophonie

28 Mar 2023

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada se réjouit du budget fédéral présenté cet après-midi par la ministre des Finances, l’hon. Chrystia Freeland. Ce budget annonce que le Plan d’action pour les langues officielles 2023-2028 comportera 1 milliard $ en nouveaux fonds, notamment en éducation, en immigration et en appui aux organismes et institutions.

« C’est assez rare qu’un budget consacre trois pages à la question de la francophonie. C’est inédit que ces trois pages commencent par énoncer que les deux langues officielles ne sont pas sur un pied d’égalité au pays et que le poids démographique des communautés francophones en situation minoritaire est en baisse. On sent que le gouvernement prend ce déclin au sérieux et fait l’effort de s’adresser à nos enjeux prioritaires », déclare la présidente de la FCFA.

Les investissements annoncés en matière de francophonie et de langues officielles touchent les quatre piliers établis par la FCFA et de son réseau pour le prochain Plan d’action pour les langues officielles, soit l’appui aux organismes et institutions de la francophonie, l’éducation en français langue première et langue seconde, l’immigration francophone ainsi que les services au public en français. Le budget double également les fonds du Programme de contestation judiciaire.

Si les détails sur comment ces fonds seront investis restent dans certains cas à être confirmés, le budget crée une base solide pour avancer vers un Plan d’action pour les langues officielles qui soit véritablement un plan de relance pour la francophonie canadienne.

La FCFA félicite les ministres Freeland et Petitpas-Taylor pour leur engagement. Elle tient également à saluer tous les organismes des communautés qui se sont mobilisés pour faire entendre leur voix au cours de la dernière année.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité