Retour
Prochain communiqué
Share

Communiqués de presse

19 mars 2019

Budget fédéral 2019 : Un signal encourageant du gouvernement fédéral pour l’éducation dans la langue de la minorité

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada trouve encourageant que le gouvernement fédéral s’engage à mettre plus d’argent sur la table pour le Programme d’enseignement des langues officielles en enseignement (PLOE), qui finance l’éducation dans la langue de la minorité partout au pays. Le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, en a fait l’annonce dans le budget qu’il a présenté cet après-midi.

La FCFA se réjouit également que le gouvernement s’engage à intégrer, dans la négociation du prochain protocole d’entente en matière d’éducation dans la langue de la minorité, des conditions pour les provinces et les territoires en matière de reddition de compte et de consultation régulière des communautés.

« La bonification des fonds du PLOE et l’ajout de ces conditions, surtout pour que les provinces et les territoires consultent régulièrement nos communautés et nos conseils scolaires, c’était notre principale demande lors des consultations prébudgétaires. Au fil des ans, les besoins en éducation ont augmenté mais pas les investissements. À cet égard, nous avons l’impression que le gouvernement a écouté ou en tout cas signalé une intention d’agir », déclare le président de la FCFA, Jean Johnson.

La FCFA tient toutefois à noter que le gouvernement fédéral n’a pas confirmé un montant spécifique pour la bonification du Programme.

La Fédération accueille aussi positivement l’investissement de 21,6 M $ sur cinq ans pour appuyer les nouvelles dispositions linguistiques dans la Loi sur le divorce. « Nos juristes d’expression française ont travaillé très fort à faire modifier la Loi pour qu’on puisse divorcer en français au Canada. Cette avancée, elle leur appartient », souligne M. Johnson.

Retour
Prochain communiqué
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

Couldn't connect with Twitter