Benoît Pelletier (1960-2024)

1 Avril 2024

La présidente de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada, Liane Roy, a émis la déclaration suivante pour rendre hommage à l’ancien ministre québécois Benoît Pelletier, décédé samedi à l’âge de 64 ans :

« Benoît Pelletier était constitutionnaliste, fin observateur de l’évolution du Canada et de la francophonie, visionnaire et, surtout, un homme politique qui a apporté une contribution immense au rapprochement entre le Québec et nos communautés au cours de son mandat comme ministre au sein du gouvernement Charest, de 2003 à 2008.

Dès 2004, il déclarait : ‘Qu’on se le dise : le Québec est de retour dans le giron de la francophonie canadienne’. Ces mots, il les a traduits en actions concrètes avec le lancement de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne en 2006, puis avec la création du Centre de la francophonie des Amériques en 2008.

Convaincu de l’importance d’un leadership du Québec en matière de francophonie à la grandeur du pays, Benoît Pelletier a appuyé nos communautés lorsque la question de la réforme du Sénat était devant les tribunaux. Il s’est assuré que la francophonie canadienne avait sa place dans les célébrations du 400e anniversaire de Québec, en 2008. Pour toutes ces raisons, la FCFA était fière de lui décerner le prix Boréal 2011 en reconnaissance de ses actions pour un Québec pleinement engagé au sein de la francophonie.

Benoît Pelletier est parti trop tôt, lui qui avait encore tant à contribuer. Mais sa vision demeure, notamment, dans le livre Une certaine idée du Québec qu’il a publié en 2010.

J’offre mes sincères condoléances aux proches et à la famille de M. Pelletier. Aujourd’hui, la francophonie canadienne est en deuil ».

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2024 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité