Retour
Prochaine publication
Share

Publications

4 novembre 2015

Assermentation du cabinet Trudeau – un flou demeure au niveau du portefeuille des langues officielles

La FCFA tient à féliciter le Premier Ministre Justin Trudeau et son cabinet, assermentés ce matin à Ottawa, mais s’étonne que pour la première fois en plus d’une décennie, personne au cabinet ne porte le titre de ministre responsable des langues officielles.

« Est-ce la nouvelle ministre du Patrimoine canadien, l’honorable Mélanie Joly, qui est responsable des langues officielles, ou ce portefeuille fait-il partie des responsabilités directes du Premier Ministre, sachant que celui-ci s’est gardé les Affaires intergouvernementales ? Ce n’est pas clair à ce moment. Ce qui est clair, c’est que personne n’en porte le titre, et ça envoie un drôle de message », note la présidente de la FCFA, Sylviane Lanthier.

La FCFA réitère sa volonté de s’engager dans une collaboration constructive et ouverte avec le nouveau gouvernement, et cherchera à confirmer rapidement qui est l’interlocuteur primaire au niveau des langues officielles. « Notre priorité, c’est que quelqu’un au cabinet puisse avoir l’autorité nécessaire pour veiller à la mise en œuvre de la Loi sur les langues officielles et coordonner l’élaboration du plan amélioré en matière de langues officielles que le parti s’est engagé à développer avec les communautés », souligne Mme Lanthier.

La Fédération tient également à rencontrer rapidement le nouveau ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, l’honorable John McCallum. « Nous voudrons savoir rapidement quelle sera l’approche du gouvernement Trudeau par rapport au système canadien d’immigration, et de quelle manière les priorités en matière d’immigration francophone seront prises en compte. Il y a beaucoup à faire à ce niveau, il y a des lacunes majeures à combler », note Mme Lanthier.

La FCFA est par ailleurs encouragée de voir que l’ancien ministère de l’Emploi et du Développement social (EDSC) est scindé en deux portefeuilles, celui de la Famille, des Enfants et du Développement social, et celui de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail. « Étant donné les enjeux qui existent dans les communautés en ce qui a trait notamment à la petite enfance, à l’alphabétisation et au développement des compétences, c’est très prometteur », explique Mme Lanthier.

La Fédération espère enfin que le nouveau ministère de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, qui remplace le ministère de l’Industrie, entamera prochainement le travail nécessaire pour remettre en place le questionnaire long en vue du recensement de 2016.

Retour
Prochaine publication
Share

21 JANVIER 2018

Conférence de presse de la FCFA à l’occasion de la rentrée parlementaire à Ottawa

FCFA du Canada
@fcfacanada
"Tant que les élèves porteront le vert et le blanc dans les écoles, tant que vous vibrerez, même virtuellement, aux… https://t.co/AQfS5fXV94
Sep 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
"Vous vous rassemblez de façon différente cette année. Mais l’esprit qui vous anime est le même qui animait ceux et… https://t.co/X5cZrK0lo8
Sep 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
Message de notre présidente @Liane_Roy_ pour le Jour des Franco-Ontariens et des Franco-Ontariennes:… https://t.co/XNoOefhNRs
Sep 24
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @avachon_chabot: @ONfr_TFO Il y a aussi @LailaGoodridge qui est Albertaine d'expression française. Tout comme Randy Boissonnault, elle e…
Sep 23
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @AFFCfemmes: 📣Avez-vous déjà rempli le questionnaire de l’AFFC sur le masculinisme et la francophobie? Si la réponse est non, c’est le…
Sep 23
FCFA du Canada
@fcfacanada
RT @ACFAAB: « L’ACFA est fière de constater que deux finissants du Campus Saint-Jean, soit : Randy Boissonnault, député libéral d’Edmonton…
Sep 23