
Y a-t-il une place pour les francophones dans l’économie canadienne de demain? La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada s’interroge à ce sujet en réaction au budget fédéral « générationnel » présenté par le ministre des Finances, l’hon. François-Philippe Champagne. Le budget est quasiment muet sur la question de la francophonie, sauf pour l’annonce de cibles en matière d’immigration francophone qui représenteront, en termes pratiques, un recul pour nos communautés.
« En septembre, nous avons demandé de la clarté au gouvernement sur sa vision du rôle et de la valeur de la francophonie en ce qui a trait à l’identité canadienne et l’économie du pays. Loin de répondre à cette demande, le budget ne donne aucune information sur comment les compressions dans différents ministères clé affecteront nos communautés. Même aux endroits où il y a des réinvestissements majeurs, comme en petite enfance ou en santé, on a plus de questions que de réponses », souligne la présidente de la FCFA, Liane Roy.
Le budget prévoit des coupes importantes dans des ministères majeurs pour des secteurs entiers du développement des communautés francophones et acadiennes, comme Emploi et Développement social Canada (EDSC) et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
La FCFA déplore d’ailleurs les faibles niveaux d’immigration annoncés dans le budget. Même si le gouvernement prévoit une croissance en pourcentages des cibles en immigration francophone, la faiblesse des niveaux réduit considérablement cette hausse.
« De notre point de vue, on ne peut pas parler d’un budget générationnel s’il a comme résultat une poursuite de l’érosion démographique de nos communautés. On ne peut pas parler d’un budget générationnel quand la francophonie n’y est pas le moindrement positionnée comme un levier pour bâtir l’économie canadienne de demain », ajoute Mme Roy.
La FCFA note tout de même positivement l’annonce concernant la bonification du financement de CBC/Radio-Canada et la stabilisation de celui de la Fête nationale de l’Acadie.






