Mobilisation franco 2026 : Un rendez-vous inédit en partenariat avec l’Université d’Ottawa

15 Oct 2025

Québec, 15 octobre 2025 – La 5e édition de Mobilisation franco se déroulera à Ottawa les 4 et 5 mai 2026. Pour la toute première fois, ce rassemblement annuel des organisations francophones du Québec et d’ailleurs au Canada franchira les frontières de la province pour se tenir en Ontario. Coorganisé par la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) du Canada et le Centre de la francophonie des Amériques (CFA), l’événement sera présenté en partenariat avec l’Université d’Ottawa.

Né dans la foulée du Sommet sur le rapprochement des francophonies canadiennes (2021) Mobilisation franco s’inscrit dans les actions phares de la Politique du Québec en matière de francophonie canadienne. Depuis sa création en 2022, l’événement a réuni plus de 425 participantes et participants issus de près de 325 organisations, donnant naissance à de nombreux projets de collaboration.

L’appel d’intérêt pour participer à Mobilisation franco 2026, de même que l’appel à propositions d’ateliers, seront lancés sous peu. Les organisations et personnes intéressées sont invitées à surveiller le site mobilisationfranco.ca pour ne rien manquer.

Citations

« Le gouvernement du Québec est fier de son engagement dans la tenue de cette 5e édition de Mobilisation franco, un événement annuel devenu incontournable pour la création de projets et de liens durables entre le Québec et les communautés francophones et acadiennes du Canada. Nous constatons d’ailleurs les effets concrets de Mobilisation franco sur le terrain : des maillages qu’il a rendus possibles se pérennisent et créent de nouvelles synergies. C’est donc un rendez-vous en mai prochain à Ottawa! »

Jean-François Roberge, ministre responsable de la Francophonie canadienne

« L’objectif de Mobilisation franco a toujours été de permettre aux Québécois, aux Québécoises et aux francophones de nos communautés de se découvrir les uns les autres et de réaliser tout le potentiel de ce que nous pouvons nous apporter réciproquement. C’est dans cet esprit que Mobilisation franco franchit les frontières du Québec, pour favoriser la découverte de nos communautés. Je suis très heureuse que l’Université d’Ottawa s’associe au premier pas de cette découverte ».

Liane Roy, présidente, FCFA du Canada

« La 5e édition de Mobilisation franco s’inscrit dans la continuité d’un mouvement qui, année après année, crée des occasions concrètes de collaboration entre le Québec et les communautés francophones du Canada. Ces rencontres renforcent les liens et génèrent des projets porteurs pour l’avenir de la francophonie.
Je salue le partenariat avec l’Université d’Ottawa, dont l’engagement est essentiel à la réussite de cet événement. Ensemble, nous contribuons à rapprocher les Québécoises et Québécois et les francophones des autres provinces et territoires, dans un esprit de coopération. Souhaitons à cette édition un franc succès, pour que les échanges se traduisent en actions durables. »

Michel Robitaille, président du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques

« C’est un honneur pour l’Université d’Ottawa d’accueillir pour la première fois Mobilisation franco à l’extérieur du Québec. Notre campus est un carrefour unique au coeur d’une capitale du G7 où se rencontrent la francophonie ontarienne, canadienne et internationale. Cet événement cadre parfaitement avec notre désir de servir d’espace d’échange entre francophones de divers horizons. En mai 2026, nous aurons l’occasion de célébrer la diversité des francophonies, de renforcer les liens qui nous unissent et de bâtir ensemble des initiatives porteuses pour l’avenir de la langue française. »

Marie-Eve Sylvestre, Rectrice et vice-chancelière de l’Université d’Ottawa

 

Au sujet de la FCFA

La FCFA du Canada est la voix nationale de 2,8 millions de personnes qui, dans neuf provinces et trois territoires, ont choisi le français. Elle cumule cinq décennies d’expertise en matière de droits linguistiques et de défense du français. Interlocutrice principale des gouvernements du Canada et du Québec en francophonie canadienne, elle est aussi leader du dossier de l’immigration francophone au sein des collectivités qu’elle représente. Elle regroupe 25 membres et est chef de file d’un réseau de concertation de plus de 900 organismes et institutions partout au pays.

Au sujet du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques, organisme du gouvernement du Québec, a pour mission de contribuer à la promotion et à la mise en valeur d’une francophonie porteuse d’avenir pour la langue française dans le contexte de la diversité culturelle. Il contribue à tisser des liens avec les 33 millions de francophones et de francophiles du continent américain et assure une meilleure connaissance mutuelle des communautés francophones. Le Centre relève du ministre de la Langue française du Québec.

Au sujet de l’Université d’Ottawa

L’Université d’Ottawa est propulsée par la recherche. Au coeur de la capitale du Canada, nous réunissons des universitaires énergiques et créatifs pour faire face aux enjeux mondiaux urgents et saisir les nouvelles possibilités.

En tant qu’université parmi les plus innovatrices au pays, nous réalisons des percées et des découvertes qui ont des retombées concrètes dans les communautés de l’Ontario, du Canada et du monde entier. Nos plus brillants esprits diffusent des connaissances factuelles qui orientent les politiques et aident les entreprises.

Notre influence continue de s’accroître grâce à notre large éventail de partenariats internationaux, y compris au sein de l’Alliance U7+. Nous sommes la plus grande université français-anglais au monde, et une force motrice dans la Francophonie.

Je m’abonne
aux actualités

de la francophonie canadienne

© 2025 Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada — Tous droits réservés

Politique de confidentialité